Le dramaturge Arthur Miller, 89 ans, un géant du théâtre contemporain et une conscience du XXe siècle, qui restera aussi connu comme le mari de l'icône du cinéma Marilyn Monroe, est décédé jeudi soir des suites d'un cancer à l'âge de 89 ans.
L'auteur de "Mort d'un commis voyageur" et des "Sorcières de Salem" qui fut victime du maccarthysme dans les années 1950, est décédé jeudi peu avant 22h00 (vendredi 03h00 GMT) dans sa maison du Connecticut (nord-est). "Tous ses enfants et certains de ses petits-enfants étaient là", a indiqué à l'AFP sa soeur Joan Copeland.
Inlassable avocat de la liberté, Arthur Miller a défendu un théâtre à la fois accessible au grand public et dénonçant toutes les formes d'oppression. "L'art de l'écriture théâtrale consiste essentiellement dans une manipulation du temps, tout doit être concentré", avait-il coutume de dire.
Toujours très proche de l'actualité et des grands désastres du XXe siècle, le dramaturge avait qualifié les attentats du 11 septembre 2001 d'actes "contre le genre humain, d'attaque contre la vie" dans une interview accordée à l'AFP trois jours après.
J'avais lu de cet auteur des sorcères de Salem.. Mais je dois avouer que lorsque sa mort a été annoncée, je me suis demandée qui était cet homme.. Un mauvais oubli de ma part..