Il existe plusieurs sortes de catastrophes naturelles capables de dévaster tout un peuple : les tremblements de terre, les incendies, les avalanches, les éruptions volcaniques…mais aussi les ouragans !
Ce sont précisément les ouragans qui ravagent les villages de Hondoras. En 1974, Susan quitte New York pour y faire de l’humanitaire. En s’envolant si loin de New York elle s’éloigne également de Philip, l’homme qu’elle aime depuis son enfance. A Hondoras, Susan se crée une nouvelle vie autour de sa nouvelle famille qui sont en fait les gens qu’elle entoure chaque jour. Elle y vit des moments effroyables mais sa vocation pour l’humanitaire lui rend sa vie supportable. Philip, quant à lui, mène sa vie d’étudiant New Yorkais puis de jeune publicitaire. Leur séparation ne devait au départ durer que deux ans. Finalement Susan ne peut pas renoncer à poursuivre le travail entamé et leurs retrouvailles furent très courtes. Prenaient-ils alors des chemins différents ? Arriveront-ils à se retrouver ?
Peuvent-ils vivre une relation amoureuse en ayant autant de distance entre eux ? La présence de l’être qu’on aime suffit-elle pour ne pas se sentir seul ? Peut-on avoir le sentiment d’être distant de quelqu’un alors qu’il est physiquement tout proche de nous ?
En fait, ce livre ne m’a nullement déçue bien au contraire. Ne me demandez pas d’afficher une préférence entre « Et si c’était vrai » et « Où es-tu ? » car ce sont tout simplement deux livres fantastiques. Marc Levy sait vous faire tenir en haleine pendant toute la durée de votre lecture. Ce livre est une fois de plus une superbe histoire d’amour, plusieurs histoires d’amour même… un livre à conseiller vivement !