La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon..

Aller en bas 
AuteurMessage
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Empty
MessageSujet: Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon..   Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Icon_minitimeMar 19 Sep - 14:30

Comme vous devez le savoir, le week-end u 16 et 17 septembre, dans toute la France, la culture était célébrée.. Ainsi, nous pouvions visiter des musées, des lieux habituellement fermés au public, assister à des conférences, à des visites guider..

Entre autre, j'ai eu le privilère de visiter l'Opéra de Lyon, situé au Terreaux..
Je me permets donc de vous partager cette visite à travers des quelques photos que j'ai pu prendre..
Laissez vous embarquer..


Hop, j'arrive directement de Bron, sous la pluie, je sors du métro ligne A, et me au pied du batiment rénové par Jean Nouvel en 1993 : l'Opéra..



Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Img0430uc1



Après seulement cinq minutes d'attente (oui, j'étais matinale, les visites commençaient à 10h et j'étais arrivé pour cette heure), nous entrons dans l'opéra par l'entrée ouest après avoir monté quelques escaliers.. Nous nous retrouvons dans une salle dorée aux lustres éblouissants..


Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Img0431wu3



Après quelques explications sur la rénovation de l'édifice, nous passons dans un corridor duquel nous surplombons de gigantesques escalator (grands, certes, mais pas aussi long que ceux de l'arrêt Saint-Jean (les plus grands d'Europe))..


Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Img0432oi1



Suite à ce corridor, nous nous trouvons devant la porte de la Grande Salle, qui n'est autre que la salle principale de l'Opéra..


Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Img0433mv8



Nous franchissons le seuil et nous entrons dans une salle capitonnée de rouge.. Ce rouge d'autant plus marquant et lumineux que la Grande Salle dans laquelle nous allons entrée est sombre.. Le temps que mes yeux s'accoutument à cette absence de lumière et j'en profite pour prendre quelques prohotographies (vive le flasch!!)


Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Img0434jl4



Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Img0435gt6



Voici quelques balcons (très sombre, j'avoue que l'on ne voit pas grand chose)...


Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Img0437gy7



Et enfin la scène où une personne nous jouait clavecin pendant que d'autres personnes effectuaient des mesures..


Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Img0438xu7



Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Img0439wy6



Nous sortons de la salle pour nous retrouver de nouveau dans une salle tapissée de rouge pour nous retrouver face à ce panneau :


Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Img0440jr1



Mais non, c'était un piège!! La visite n'est pas encore terminée!! Certes, nous avons pu admirer LA salle de l'opéra, mais comme vous pouvez le constater sur ce plan, le bâtiment comporte de nombreuses autres salles (pour les répétitions, pour la restauration, pour les exposition, ...)


Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Img0441vg0



Nous descendons par les grands escalators pour nous retrouver dans une exposition sur le thème de la "jeune mariée".. SUr les murs, diverses affiches sont collées et dans des vitrines, différentes reliques sont entreposées..


Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Img0442yd2




Enfin, nous sommes conviés à nous installer dans une salle munie d'un grand écran, bref, tout un cinéma!! Nous pouvons visionner le film du défilé de la biennale de la danse..


Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Img0443dh2



Et voilà, la visite de l'Opéra est terminée, je vous présente la dernière photo prise, du haut de l'Hotel de Ville :


Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon.. Img0494lb9



Alors, vous êtes conquis?? profileright profileleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Les journées du patrimoine : visite de l'Opéra de Lyon..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Culture :: Cinéma-
Sauter vers: