Je voulais vous présenter cette île connue par ses diverses représentations picturesques.. Je n'ai malheureusement encore jamais pu y aller, mais j'espère qu'un jour ce sera le cas!!
Nichée au creux d'une boucle de la Seine, l'île de Chatou a attiré peintres et écrivains, notamment grâce à la très réputée Maison Fournaise.
Sur une petite place pavée abritée par les platanes, les passants peuvent encore se détendre et prendre un verre.
La maison Fournaise est entourée d'une frise énigmatique représentant l'armée française envoyée face à des peintres. Nombreuses sont les hypothèses sur la signification de cette phrase.
En 1857, Madame Fournaise installe un restaurant sur l'île de Chatou. La maison Fournaise est très vite célébrée pour la qualité de sa cuisine.
Sur la façade, une soubrette et un soldat se font face. Il pourrait s'agir de deux personnages d'une nouvelle de Maupassant, qui a séjourné dans l'établissement.
Faite de briques et de pierres, la Maison Fournaise a été batie en 1875 et tient son nom du couple de propriétaires.
Whistler, Monet, Degas, Sisley ou Renoir séjournent sur l'île, attirés par l'omniprésence de l'eau et de la nature luxuriante.
Ce bâtiment en bois abrite l'association Sequana qui entretient et rénove des bateaux de cette époque et le restaurant "Les rives de la courtille".
Restaurée et réouverte depuis 1990, la Maison Fournaise reconstitue l'atmosphère de l'époque.
A gauche : Sur les murs de la maison, Maupassant a écrit un poème. "Ami, prends garde à l'eau qui noie | Sois prudent, reste sur le bord | Prends garde au vin d'où sort l'ivresse (...) Prends surtout garde à la caresse | Des filles qu'on trouve en chemin."
A droite : La tonnelle de la maison Fournaise.
Aujourd'hui, des organismes de tourisme proposent des balades en péniche, sur le thème de l'Impressionnisme, faisant escale sur l'île.