Claude Monet vécut dans cette maison de 1883 à 1926. Aujourd'hui, elle se visite du printemps jusqu'à l'automne.
Au cœur du foisonnement végétal, la lumière joue avec l'eau et, comme l'avait voulu Claude Monet, chaque angle du jardin peut donner lieu à un tableau.
C'est à Giverny que Monet commence ses fameuses "Séries" qui vont le rendre célèbre. Il peint entre 1892 et 1898 la série des "Ponts japonais", des "Glycines" et des "Nymphéas".
Autre lieu à visiter à Giverny : l'ancien Hôtel Baudy (aujourd'hui, un restaurant). De nombreux artistes venus chercher l'inspiration à Giverny y résidèrent, parmi lesquels Cézanne et Rodin.
En 1893, Claude Monet étend sa propriété au-delà de la ligne de chemin de fer et il y fait creuser des étangs.
En 1895, en pleine mode du japonisme, Claude Monet intègre un pont japonais à son jardin. De magnifiques glycines le recouvrent, offrant un abri au visiteur.
La maison révèle la prédilection de l'artiste pour les tons chauds et les couleurs vives.
Contrairement au clos normand, le jardin d'eau est asymétrique, exotique, propice à la contemplation de la nature.
Face à la maison, le clos normand est un jardin à la française formé d'allées géométriques. La logique l'emporte malgré la profusion des plantes.
La maison de style normand au crépi rose tourne le dos à la rue. Des iris la bordent côté jardin, autre indice de l'influence du Japon dans la peinture de Monet.