La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Deception point, de Dan Brown..

Aller en bas 
AuteurMessage
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Deception point, de Dan Brown.. Empty
MessageSujet: Deception point, de Dan Brown..   Deception point, de Dan Brown.. Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:10

Deception point, de Dan Brown.. 270962641108aa240sclzzzxb3


Quatrième de couverture

Quand un satellite de la Nasa détecte un météorite d’une exceptionnelle rareté enfoui sous les glaces du cercle arctique cela tombe à pic pour l’agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d’opérations ratées et fort onéreuses qui mettent en danger son existence même. En effet, l’un des candidats à l’élection présidentielle imminente est décidé à revoir de façon radicale la politique spatiale. Alors que son avenir politique est en jeu, le Président des Etats-Unis envoie dans l’Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l’authenticité de cette découverte. Elle est accompagnée d’une équipe d’experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland. Ce que Rachel découvre est presque inconcevable : les preuves d’une falsification scientifique, une mystification audacieuse qui menace de déclencher une controverse mondiale. Mais avant même que Rachel puisse informer le président, elle-même et Tolland se trouvent aux prises avec une équipe de tueurs implacables. En fuite dans un univers aussi sauvage que dangereux, tous deux n’ont qu’un espoir de survie : découvrir qui se cache derrière une si magistrale supercherie.


Tel un dieu paléolithique flamboyant, l'énorme rocher brisa la croûte de glace dans un sifflement de vapeur. La silhouette imposante du mastodonte s'éleva au-dessus du sol. Les hommes en faction sur les treuils activèrent une dernière fois leurs engins et la météorite, entièrement dégagée de son carcan de glace, se balança sous le trépied, chaude et ruisselante, au-dessus d'une fosse emplie d'eau frémissante.
Comme hypnotisée, Rachel ne la quittait pas des yeux.
Suspendue aux câbles qui l'avaient extraite, la roche dégoulinante luisait sous l'éclairage des lampes phosphorescentes, ridée et carbonisée, semblable à un énorme pruneau pétrifié. Plus lisse et ronde à une extrémité, usée par le frottement atmosphérique.



Troisième roman écrit par Dan Brown, troisième publication française, les éditions Lattès continuent à surfer sur la vague du succès du 'Da Vinci code' et de 'Anges et Démons', et reviennent squatter le top des ventes de livres. Différence notable, on est loin, avec 'Deception Point', de l'univers mystique et religieux des deux précédents romans, et le Graal auquel ont à faire ses héros n'a pas le sex-appeal du calice sacré. Similitudes regrettables, on n'échappe pas aux classiques du genre, l'auteur les maîtrise à la perfection et en use sans modération. Une histoire d'amour fadasse qui naît au coeur de la tourmente, des services secrets manipulateurs, des complots menaçant l'équilibre mondial - c'est à dire américain - sont autant d'ingrédients sans saveur et sans surprise, bases d'un récit poussif, qui pourrait décevoir jusqu'aux amateurs du genre. La touche personnelle de l'auteur, des ingrédients fictifs saupoudrés de faits réels, le tout habilement mélangé, est censé une fois encore mettre les doutes dans l'esprit du lecteur. Sans succès : le sujet, la NASA et ses problèmes de financement, n'a ni le pouvoir suggestif, ni la valeur universelle des intrigues vaticanes. De plus l'auteur n'est pas avare d'explication et de révélations, largement commentées et répétées, au risque de laisser planer le doute sur son évaluation des capacités intellectuelles de son lecteur - et de susciter ennui et agacement chez celui-ci.
Mais méfions-nous des préjugés sur le succès et la tentation - grande il est vrai, mais sémantiquement douteuse - de titrer 'le bien nommé'. Dan Brown est un artiste de l'illusion et 'Deception Point' est un thriller dont l'intrigue, bien que peu passionnante, est habilement construite et richement documentée.


Deux minutes plus tard, Rachel avait garé sa voiture et traversait les pelouses impeccablement tondues en direction de l'entrée principale où une enseigne annonçait National Reconnaissance Office.
Les deux marines armés qui encadraient la porte à tambour en verre blindé fixèrent imperturbablement l'horizon au moment où Rachel les croisa. Elle éprouvait toujours la même sensation en entrant dans l'édifice : celle de pénétrer dans le ventre d'un géant endormi.
Dans le grand hall voûté, la jeune femme perçut les échos feutrés de conversations, à voix basse, comme si les mots tombaient des bureaux situés au-dessus d'elle. Un immense sol pavé de mosaïques proclamait la devise du NRO : "Assurer la supériorité de l'information américaine, durant la paix et pendant la guerre".
Revenir en haut Aller en bas
 
Deception point, de Dan Brown..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Da Vinci Code, de Dan Brown..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Actualité et autres :: Livre-
Sauter vers: