D'après un récent sondage, voici les principaux symboles de la France..
La Tour Eiffel, monument nationalDécriée dès sa construction en 1887, plusieurs fois menacée de destruction, la tour de 324 mètres a acquis ses lettres de noblesse au XXe siècle. Visitée par plus de 225 millions de personnes depuis son inauguration en 1889, elle est aujourd'hui bien plus qu'une attraction touristique.
Le Champagne, la fête à la françaiseNaissances, mariages, nouvelle annnée... Le Champagne est de toutes les grandes occasions ! On apprécie dans le monde entier la légèreté des bulles et le goût unique de ce vin, né à Reims au IXe siècle. En 2005, plus de 307 millions de bouteilles ont été vendues, et les ventes de Champagne ont bondi de 20 % en Chine et au Japon, annonçant un nouveau record de consommation en 2006.
Le bœuf bourguignon, symbole du terroirC'est aux plats de terroir familiaux que les personnes ont voté : ragoût bœuf à la bourguignonne, cassoulet toulousain et coq au vin bourguignon forment le trio de tête des recettes préférées. Des recettes indémodables, transmises de génération en génération et trois spécialités régionales savoureuses que l'on laisse longtemps mijoter avant de les déguster entre amis !
Le tailleur Chanel, le chic françaisLorsque Coco Chanel rouvre sa maison parisienne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'univers de la mode s'apprête à connaître une petite révolution : en 1954, à 71 ans, Mademoiselle Chanel lance un tailleur de tweed à motifs écossais. Cette alliance parfaite de l'allure et du confort connaitra un succès mondial. Sans cesse réinventé à chaque nouvelle collection depuis plus d'un demi-siècle, ce "must have" de la haute-couture et du prêt-à-porter est aussi devenu un symbole de l'élégance française.
Avec le TGV, la France prend de la vitesse25 ans après son lancement sur la ligne Paris-Lyon en 1981, le "train à très grande vitesse" de la SNCF continue de fasciner les Français. Exportée à travers le monde, cette technologie progresse constamment et son réseau ferroviaire ne cesse de s'étendre : après la liaison Paris-Marseille en 3h en 2001, Strasbourg devrait être à 2h20 de la capitale dès 2007. De nouveaux essais sont déjà lancés. Objectif : porter de 300 à 320 km/h la vitesse commerciale des rames d'ici un an !
Le 2CV, voiture des familles françaises"Plus qu’une voiture, un style de vie" : à son lancement au Salon de l'automobile en 1948, la première "Très Petite Voiture" de Citroën crée l'événement. Raillée pour son design ou saluée pour son petit prix, elle connaît vite un immense succès auprès du grand public. Lorsque le dernier exemplaire sort de l'usine de Mangualde, au Portugal, le 27 juillet 1990, plus de 3,8 millions de 2CV ont été vendues dans le monde !
Le Festival de Cannes, événement culturel phareChaque année, depuis 1946, la France devient la capitale mondiale du cinéma, le temps du Festival de Cannes : pendant 15 jours, les plus grandes stars du 7e art défilent sur la croisette et montent les marches rouges du palais des festivals. En 2006, plus de 4 000 journalistes de 78 pays différents ont suivi cette fête mondiale du cinéma.
D'après-vous, quel est le symbole de la France??
A vos claviers!!