Le tramway fait son grand retour en France depuis quelques années. Dernière en date, Saint-Etienne a inauguré le 6 octobre sa deuxième ligne. Moyen de transport écologique, impacts économiques et urbanistiques, avancement des travaux...
Clermont-Ferrand La première ligne de tram de Clermont-Ferrand a été inaugurée le 14 octobre 2006. Quarante minutes seront nécessaires pour relier sur 14 km, du nord au sud, Champratel à La Pardieu : les principaux pôles résidentiels, commerciaux, culturels, sportifs, administratifs, médicaux et d'enseignement seront desservis grâce à 31 stations. Le tramway pourra transporter 55 000 passagers par jour issus d'un périmètre de 500 m autour du tracé.
Le Translohr à la ligne "fleur de lave" devrait contribuer à maîtriser la périurbanisation de l'agglomération clermontoise et à améliorer le cadre de vie des habitants. 6 parkings-relais ont été construits, permettant aux automobilistes de laisser leur voiture pour prendre le tram. Une baisse de 20 % du trafic automobile est prévue dans le centre-ville.
Lors de mon stage à Clermont-Ferrand, j'ai pu constater de l'avancée des travaux.. L'entreprise Michelin a quasiment payé l'ensemble des aménagements.. Ce tram est d'ailleurs le seul en France à être monté sur pneus (Michelin, bien entendu!!)
Mulhouse Un tramway pour l'une des cités pionnières de l'industrie en France. Deux lignes de tramway et 23 stations ont été mises en service le 13 mai 2006 : la ligne ouest-est (Coteaux-Nouveau Bassin) de 6,7 km, et la ligne nord-sud (Gare Centrale-Place du Rattachement) de 5,3 km. Un parking relais de 350 places a été créé.
Quatre artistes ont été choisis pour mettre en valeur le nouveau tramway dont l'artiste français Daniel Buren. Ses arches jalonnent le parcours de la ligne ouest-est, tandis qu'on est alerté par les annonces sonores poétiques du compositeur contemporain Pierre Henry. On y trouve aussi 9 œuvres de l'Allemand Tobias Rehberger et l'habillage des rames d'un jaune ardent est dû à l'Espagnol Perret.
Montpellier Les fleurs du tramway de Montpellier ont éclos le 16 décembre 2006 ! Les 19,8 km et les 35 stations de la deuxième ligne de tramway de l'agglomération montpelliéraine se sont ajoutés à la première ligne existante. Les nouvelles rames transporteront 52 000 voyageurs par jour grâce à deux grands pôles d'échange et six parkings de proximité. Le tracé d'une troisième ligne, adopté en mars dernier, contribuera à la constitution d'un réseau en cohérence avec l'accueil des TGV et la perspective de renforcement des trains régionaux.
Le réseau de tramways permettra une requalification des quartiers et des communes jusqu'alors desservis. Ce tramway Citadis fleuri sort des usines Alstom d'Aytré / La Rochelle.
Nice Un futur tramway pour la quatrième ville de France. L'agglomération de la capitale des Alpes-Maritimes connaîtra d'ici 2020 une augmentation de 25 % des déplacements (Nice possède aujourd'hui le taux national de mobilité le plus élevé avec 3,75 déplacements par jour contre 3,6 pour les grandes agglomérations françaises).
Pour améliorer les conditions de déplacement de ses habitants et contrer l'asphyxie automobile, Nice mettra en service l'année prochaine sa première ligne de tramway ainsi qu'une ligne de bus (ligne 2) en site propre. Les œuvres de plus de 25 artistes jalonneront le parcours des voyageurs, pour leur offrir une nouvelle perception de leur ville.
Valenciennes Un tramway pour l'ancienne cité minière. En 30 ans, l'urbanisation a éloigné les habitants du centre-ville et l'activité industrielle en crise a généré des friches en plein cœur de l'agglomération, multipliant et allongeant les temps de déplacement. Inauguré le 16 juin 2006, le tramway du Valenciennois, qui assure un trafic de l'ordre de 30 000 à 40 000 voyages par jour, relie les centres urbains aux communes périphériques en réhabilitant les friches industrielles.
Cet aménagement est dû à la loi sur la qualité de l'air (loi Laure votée en 1996) qui a rendu le Plan de Déplacements Urbains obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Ce dernier doit limiter l'usage de la voiture au profit des autres modes de transports (collectifs, vélos, marche...).
Bordeaux La pôle économique du Sud-Ouest français étend son réseau. 2004 avait vu la mise en service de 24,5 km de lignes de tramway. La deuxième phase de travaux d'extension des trois lignes A, B et C, prévue pour 2007, devrait porter la longueur du réseau à 43,3 km, desservis par 84 stations. La ligne A assurera 55 000 voyages par jour, la ligne B 60 000 et la ligne C 20 000. Le tramway représente 53 % du trafic tram-bus de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
Le 7 décembre 2000, l'équipe d'Absolut Design / Lanoire et Courrian a été primée à Paris pour le design du tramway bordelais dans la catégorie "ville", lors de la remise des "étoiles" de "l'Observeur du Design 2000".
Saint-Etienne et oui, il faut bien que j'en parle, c'est quand même ma seconde ville maintenant!!
Une deuxième ligne de tramway pour les Stéphanois.Après 16 mois de travaux, les Stéphanois ont inauguré leur 2e ligne de tramway le 6 octobre 2006. La nouvelle liaison permet de prolonger la Grand' rue et favorise l'accès à des sites décentrés tels que le musée de l'Art et de l'Industrie ou la gare de Châteaucreux.
Les espaces publics ont été réaménagés, un parking de
600 places sera créé fin 2006 ainsi qu'un pôle d'échanges (tram / train / bus / véhicules particuliers / piétons). La nouvelle ligne parcourt 2 km tandis que la première de 9,3 km a été rénovée sur 1,5 km. Dans le cadre des projets urbains de Saint-Etienne, un futur quartier d'affaires verra bientôt le jour avec 250 000 m² de bureaux et la création à terme de 12 000 emplois.
Nantes Le plus grand réseau de France a atteint sa maturité. Nantes a inauguré le 6 novembre 2006 sa ligne 4 BusWay. Avec le plus grand réseau de tramway et busway de France (4 lignes et 47 km), Nantes a été la première ville du pays à réhabiliter le tramway en 1985 et est reconnue aujourd'hui internationalement pour la qualité de ses transports.
Transportant 270 000 personnes par jour sur ses 4 lignes, le réseau nantais comprend 18 parkings relais. On estime à 5 000 le nombre de véhicules en stationnement d'échange (1/3 sur les parkings relais, 1/3 sur les autres parkings et 1/3 sur la voirie, à proximité des stations).
Je sais, je n'ai pas évoqué les trams lyonnais!! Mais qui ne connaît notre magnifique réseau si souvent en grève??