La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 300..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

300.. Empty
MessageSujet: 300..   300.. Icon_minitimeLun 2 Avr - 21:26

300.. 18737111

Date de sortie : 21 Mars 2007
Réalisateur : Zack Snyder
Avec : Gerard Butler (le Roi Leonidas), Lena Headey (la Reine Gorgo), Rodrigo Santoro (Xerxès)
Film : américain
Genre : Péplum, Guerre, Action
Durée : 1h 55min
Année de production : 2006








300.. 18746458



Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.




300.. 18746464



La bataille des Thermopyles
Entre 481 et 480 avant Jésus Christ, les cités grecques, menacées par l'armée perse de Xerxès, doivent surmonter leur querelle et s'unifier pour éviter l'invasion. Un contingent regroupant entre 7 000 et 10 000 hommes est ainsi chargé de ralentir l'avancée de Xerxès au défilé des Thermopyles (les "portes chaudes", nommées ainsi à cause des sources chaudes qui y sont situées). Après avoir perdu de nombreux hommes en mer à cause d'une violente tempête, Xerxès affronte finalement les troupes grecques menées par Léonidas 1er. Celui-ci, profitant du terrain, inflige de lourdes pertes au roi perse (près de 20 000 hommes dont beaucoup d'Immortels, les troupes d'Elites de Xerxès). Un traître grec du nom d'Ephialtès indique alors à Xerxès un passage qui lui permettrait de contourner le défilé et de prendre l'armée de Léonidas à revers. Quand le roi de Sparte se rend compte de la manoeuvre, il renvoie une partie de son armée, et reste sur place avec 1000 guerriers dont 300 hoplites spartiates avec lesquels il se battra jusqu'à la mort. Depuis, un monument a été bâti sur place pour rendre hommage au sacrifice de Léonidas qui est depuis devenu un véritable symbole de la résistance grecque.



300.. 18746490



L'histoire (le scenar) ? Y'en a pas vraiment ou alors elle se résume au célèbre cri de guerre qu l'on a pu entendre dans BRAVEHEART ou GLADIATOR : Etre libre ! Par rapport à ces deux excellents films, 300 manquent cruellement d'émotion et d'épaisseur dans le traitement des personnages et dans l'écriture des dialogues. Ici point d'empathie pour les héros spartiates : ils vont crever, on le sait et on s'en fout car aucun des personnages n'inspire des sentiments humains. Bref on se sent pas impliqués et concernés de leur sort tragique. On s'en moque...et parfois même on se moque ! Car il faut dire que voulu ou pas, il y a des scènes, des poses et des dialogues franchement risibles par moment ! Les enjeux ? Pas énorme et surtout du déjà vu (trahison, adultère, transmission filiale...) mais en nettemoins moins fort. Bref 300 sonne creux dans son fond et c'est ce qui est vraiment dommage car....la forme est EPOUSTOUFLANTE ! Un pur moment cinématoGRAPHIQUE ! Vos retines seront subjuguées par la beauté de certains plants (de vraies peintures) et des scènes de combat ENORMES même si le real abuse un peu trop de ralentis. Le sang nous gicle pas, il n'est pas liquide, il explose ! Bref c'est viscéral, bestial, sauvage et sanguinaire...mais à voir c'est un régal ! Un super boulot d'esthetisme, des monstres hideux mais superbes et des athlètes certes crétins (encore une fois peu aidés par des dialogues navrants et un jeu d'acteur plus que limité) mais qui suintent le sang, la sueur et le muscle ! Snyder fait pourtant preuve d'un certain raffinement (la scène de l'oracle). Impression donc bancale mais qui vaut à coup sur la vision...bien que faute d'une histoire dense et de personnages forts ne risque pas (une fois la claque visuelle passée) d'en supporter une seconde.



300.. 18746484
Revenir en haut Aller en bas
kelanflyter
Langue pendue



Nombre de messages : 96
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/07/2006

300.. Empty
MessageSujet: Re: 300..   300.. Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:05

Que dire sur ce ressenti...Je suis tout a fait d'accord sur la partie sur l'esthetisme du film, et honêtement c'est pour cela que l'on y va.

L'histoire se résume sur quelques lignes, les personnages (a part Leonidas et sa reine) ne sont pas travaillés...

Pourtant 300 reste un régal.

N'oublions pas que 300 est une adaptation d'un roman graphique de Franck Miller tout comme Sin City l'était, et comme ce dernier l'adaptation est mémorable. On y sent la même patte, la même ambiance décalée typique des Comics Americains.
Tout est volontairement abusé et caricaturé. La même sorte de naration y est aussi présente.
Un genre different, plus bestial, mais tout aussi dérangeant. C'est certainement ce qui fait la force de ce film.

Loin d'être parfait en tant que film et qu'histoire, 300 est pourtant un pur chef d'oeuvre ARTISTIQUE. Jamais des combats épiques n'avaient étés aussi bien rendus, jamais de si beaux paysages n'ont étés dévoilés, et surtout jamais autant d'hommes bodybuildés en Slips n'auront été present simultanément. Bon, la j'avoue ca peut apraitre louche dit comme cela, mais pourtant derriere cela, on peut percevoir une volonté de coller avec l'idée de perfection esthetique chere a la grêce antique.


Bref a tous ceux qui aiment voir un spectacle plus que de suivre une histoire, 300 est un immanquable, une experience violente et eprouvante, mais aussi jubilatoire et defoulante.
Revenir en haut Aller en bas
http://clamag.free.fr
 
300..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Culture :: Cinéma-
Sauter vers: