Région de Middelburg, Afrique du Sud, 9 octobre 1997 - Les N'Debele, mondialement connus pour la peinture décorative de leurs maisons, n'existent plus… sauf dans un parc où ils vivent "en exposition" pour les touristes, habillés à l'ancienne et retouchant à longueur d'année une maison témoin qui abrite une boutique de souvenirs et de boissons gazeuses…
Basseta, Niger, 20 juillet 1997 - Ahmed est berger. Mais malgré le nombreux bétail qui paît autour de sa tente, peu de bêtes lui appartiennent. Les chameaux et vaches sont surtout la propriété de commerçants Haussa. Les enfants ne connaissent pas l'école : nomades, les familles se déplacent en permanence au gré des pâturages et des points d'eau.
Près de Massawa, Erythrée, 23 décembre 1997 - Les Rashaida, ethnie originaire d'Arabie Saoudite, sont résolument nomades, tout en étant de redoutables commerçants. Souleiman ne possède qu'un seul chameau qui transporte la tente et ses ustensiles lors de très fréquents déplacements qui s'avèrent très dangereux, dans ce pays parsemé de mines. Son fils a gardé des séquelles de l'explosion de l'une d'elles et doit se déplacer avec des béquilles.
St.-Philibert, France, 6 mai 1998 - Après avoir expérimenté l'élevage d'ormeaux destinés aux Japonais, Antoine s'est spécialisé dans celui de la palourde que l'on peut déguster dans le restaurant tenu par Elizabeth qu'il a rencontrée sur le banc de l'école. Leurs deux filles détestent les coquillages !
Brookhaven, New York, Etats-Unis, 26 septembre 1998 - Denis est collectionneur de tracteurs anciens. Il adore conduire ses machines à travers les champs de sa ferme du Massachusetts. Julie qui est institutrice, l'accompagne dans toutes ses activités. "L'an 2000 doit nous inciter à apprendre à nous connaître mutuellement, notre école où il y a des Noirs, des Blancs et des Asiatiques, est un exemple de ce que devrait être la vie ensemble ", disent-ils.
Environs de Batopilas, Mexique, 27 novembre 1998 - Vicente et Cristina sont agriculteurs, ils cultivent le maïs et les haricots. "Cristina ne parle pas l'espagnol, sauf quand elle a bu de la bière de maïs ", se moque Vicente, avant d'aller à l'école du hameau chercher ses enfants pour la séance de photos. Quant à avoir d'autres enfants… "Le maïs est bien trop cher pour avoir plus d'enfants !", proteste-t-il.
Tarabuco, Bolivie, 25 janvier 1999 - Pour Daniel et Ceberina, le marché dominical de Tarabuco est incontournable, même s'il se trouve à quatre heures de leur bourgade dans les montagnes. Ils y achètent et troquent les vivres pour la semaine, mais échangent surtout les nouvelles avec les villageois de toute la région, avant de retourner à leurs champs, chèvres et lamas… L'an 2000 est bien loin de leurs préoccupations…
Darra, République arabe syrienne, 8 août 1999 - "Ces dernières années, nous n'avons pas eu de pluie et les récoltes sont mauvaises" dit Abdul Karim, chef de village et agriculteur. "Mon fils aîné vient de terminer ses études d'ingénieur et j'espère qu'il aura la possibilité d'aller travailler en Arabie saoudite ou aux Émirats. Il lui faut aussi une épouse, nous sommes impatients d'avoir des petits-enfants."
Delwada, Inde, 20 octobre 1999 - Devgi a navigué sur tous les océans du monde pendant quarante ans. Retraité de la marine marchande, il vit entouré de sa famille, femme, filles, fils, belle-fille et petits-enfants. Son fils a opté pour un métier plus sédentaire : il est tailleur.
Bali, Indonésie, 13 décembre 1999
Bali, Indonésie, 15 décembre 1999 - Putu part seul avec sa ligne sur une minuscule barque à la pêche au thon. Les bons jours, il ramène une vingtaine de poissons, que sa femme vend au marché.
Quelques photos de famille à travers le monde.. Des sourires aux lèvres malgré les difficultés de certains.. Mais au final, quelle peuplade est vraiment la lus heureuse?? Nous, enfants de pays occidentaux ou bien les autres, qui vivent de leur main et qui au final ont une meilleure conscience de ce qu'est la vie??