La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Lyon à la Une..

Aller en bas 
AuteurMessage
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Lyon à la Une.. Empty
MessageSujet: Lyon à la Une..   Lyon à la Une.. Icon_minitimeDim 20 Mai - 10:05

Je me permets de vous présenter une exposition où je suis allée hier, elle s'intitule "Lyon à la Une" et se passe à la bibliothèque municipale de Lyon (Part-DIeu) et jusqu'au 7 juillet 2007.. Comme son nom l'indique, cette exposition retrace la vie de Lyon grâce aux unes des journées, durant le siècle dernier.. J'ai pu prendre quelques photos, heureusement, il n'y avait pas de conservateurs pour cette exposition!! Smile


Lyon à la Une.. Expos_10


Lorsque le Premier Consul pose la première pierre des façades de la place Bellecour à Lyon, en juin 1800, à plus forte raison qu'il fait une ultime et nocturne entrée dans la ville, au retour de l'île d'Elbe, en mars 1814, bien peu de journaux lyonnais sont là pour narrer la chose à leurs lecteurs. En revanche, en mai 1914, quand la cité ouvre sa troisième Exposition universelle, une foule de quotidiens et de périodiques locaux consacrent moult pages, volontiers illustrées, voire en couleur, à l'événement.


Lyon à la Une.. Expos_11


C'est que dans ce siècle écoulé, la presse lyonnaise a crû et embelli, s'est multiplié et difersifié, savante ou populaire, plaisante ou austère, cléricale ou libre penseuse, de gaughe, de droite ou du milieu. Tour à tour soumise ou (quasiment) libre, elle a résisté aux régimes successifs, divers et variés, et à leur censure plus souvent sévère que débonnaire, y laissant bien des plumes, des titres éphémères, des naufrages financiers et autres interruptions d'abord suspensives ensuite définitives. De plus en plus multiple quant au fond, elle a considérablement évolué quant à la forme.


Lyon à la Une.. Expos_12


Depuis l'austère petit format du Bulletin de Lyon, surtout là pour insérer les actes officiels et les décrets impériaux, sans commentaire aucun sinon dithyrambique, jusqu'aux "Unes" des suppléments illustrés de la Belle Epoque, tel le pittoresque Progrès illustré", débitant toute une sage de dessins réalistes et pittoresques sinon variés, offrant au public sa dose hebdomadaire de voyages présidentiels, mariages princiers et militaires héroïques. Avec une prédilections marquée pour les faits divers, crimes, accidents ou catastrophes, ruisselants d'hémoglobline.


Lyon à la Une.. Expos_13


Plus qu'à une déclinaison des divers titres s'étant succédé dans la ville entre 1800 et 1914, l'exposition a choisi de rapporter au visiteur de 2007 toute une série de regards jetés par les journaux de l'époque, sur autant d'événements, grands et petits, le plus souvent locaux et régionaux. Regars portés par les journalistes mais aussi, conséquemment, regards reçus par les lecteurs à travers un classique échange non dépourvu de complicité.


Lyon à la Une.. Expos_14


Grands événements, à des titres bien différents, comme les venues de Napoléon Ier, les graves inondations de 1840, l'assassinat du président de la République Sadi Carnot. Evénements significatifs tels que l'apparition d'un journal pour les canuts, L'Echo de la fabrique et la lutte entre Marianne et Marie dans la France de la IIIè République. Evénements d'un jour comme les éternelles soirées de chahut au Grand Théâtre, le passage d'une girafe destinée au Roi, la venue de Buffalo Bill, ses chevaux et ses cow-boys.


Lyon à la Une.. Expos_15


Transformations aussi, via la toute pacifique guerre de grands magasins dans le champ clos de la rue Impériale puis rue de la République, l'apparition d'une presse satirique se réclamant de l'immortel Guignol, ou l'implantation du sport, partant de l'aristocratique hippisme et de la plébéienne lutte, pour arriver à la course automobile et à l'aérostatique.... en passant par la boule lyonnaise!! Frissons également, délicieux et nombreux, depuis le Parricide de Montchat jusqu'au Tueur de veuves de Saint-Just, en passant par les Assassins de la Villette. Satisfaction enfin, et peut-être même autosatisfaction, quand les Expositions, internationales autant que coloniales, attirent force étrangers au pays des "gones"...
Il y a toujours là un journaliste lyonnais pour rendre compte de l'affaire à ses contemporaints.. A nous aussi..


Lyon à la Une.. Expos_16
Revenir en haut Aller en bas
 
Lyon à la Une..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Culture :: Cinéma-
Sauter vers: