La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 A casa nostra..

Aller en bas 
AuteurMessage
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

A casa nostra.. Empty
MessageSujet: A casa nostra..   A casa nostra.. Icon_minitimeMer 23 Mai - 18:49

A casa nostra.. 18754202


Réalisatrice : Francesca Comencini
Acteurs principaux : Valeria Golino (Rita), Luca Zingaretti (Ugo), Giuseppe Battiston (Otello), ...
Nationalité : italienne
Année de production : 2006
Genre : drame


A casa nostra.. 18720066


Une histoire d'argent vue par le biais de différents personnages dans l'Italie d'aujourd'hui : un homme d'affaires qui recycle de l'argent venant d'activités illicites, un commandant de police qui enquête sur lui, une jeune mannequin cocaïnomane, un couple de retraités, une prostituée ukrainienne...


A casa nostra.. 18750970


Note d'intention
La réalisatrice Francesca Comencini définit A casa Nostra comme le fruit de son précédent film J'aime travailler où l'argent et le monde de l'entreprise étaient déjà au centre de l'histoire. Là où le monde du travail venait détruire la vie d'Anna dans le précédent film, l'argent vient ici rassembler plusieurs personnes pour mieux les détruire de l'intérieur: "La question de départ pour tous les deux est : "quelle est la valeur de la vie dans un monde où le profit est l'unique moteur ?" (...) Cette question est nécessaire et inévitable car aujourd'hui comme jamais dans l'histoire des hommes, la pure et simple recherche du gain n'a été autant le moteur des actions humaines. Je trouve que c'est une situation qui fait peur, il est important d'y faire face. Je ne souhaite, ni à nous ni à nos enfants, de se retrouver dans un monde pareil."


A casa nostra.. 18720063


Que peut-on attendre d'un à priori enième film sur la corruption, qui plus est Italien et d'apparence fortement politisé ? Un plagiat de Francesco Rosi ? Le polar de trop ? Non, rien de tout cela car Francesca Comencini a opté pour une chronique-chorale, entièrement axée sur ses personnages et les liens plus ou moins étroits entretenus par ceux-ci. Pari audacieux mais risqué, susceptible au moindre écart de sombrer dans le nombrilisme et l'ennui du spectateur. Deux solutions s'avèrent possibles pour atteindre la réussite : être une véritable virtuose de la mise en scène capable d'atteindre des sommets en marchant sur du fil de fer ou tout simplement (mais c'est aussi ce qu'il y a de plus complexe) creuser son oeuvre. La réalisatrice a opté pour la seconde solution et dès les premiers instants, tisse sa toile par l'intermédiaire d'une finesse et d'une justesse qui ne la quitteront jamais. Tout le long, elle utilise les récits parallèles : ils se font, se défont afin d'exposer ces vies qui se croisent et se perdent, destins dorés mais surtout brisés d'une existence minée par l'argent. Au-delà de la critique d'un système défaillant, "A Casa Nostra" évoque les joies et tourments de ses protagonistes, nous fait pénétrer au plus profond de leurs esprits et ce qu'ils ressentent. Point de lourdeurs, aucune accentuation de quelque scène que ce soit, l'émotion vient et s'installe naturellement. On se passionne sans décrocher une seconde pour ces existences attachantes aux caractères palpables en plus d'être fouillés. La plus grande force de Comencini est de ne rien laisser de côté, et ce à aucun moment afin de maintenir constamment une intensité dramatique devenant plus puissante à chaque nouveau plan. Sobre, sa mise en scène ne manque pas de relief mais elle se concentre sur ce qui fait l'essentiel du film : les personnages, et par conséquent leurs visages et ce qu'ils évoquent. L'une des plus belles (si ce n'est la plus belle) réussite de 2007.


A casa nostra.. 18720062
Revenir en haut Aller en bas
 
A casa nostra..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Culture :: Cinéma-
Sauter vers: