La muse ment et l'amant peine
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 La vie des autres

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seb13
Grand Bavard



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MessageSujet: La vie des autres   La vie des autres Icon_minitimeDim 27 Mai - 9:46

Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, un agent secret, nommé Wiesler, a pour mission d'observer un couple d'intellectuels. Ces derniers, l'auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, vont le fasciner de plus en plus...

Date de sortie : 31 janvier 2007
Genre: Drame
Nationalité: Allemand
Durée: 2h17min
Réalisation : Florian Henckel von Donnersmarck
Avec : Ulrich Mühe, Sebastian Koch, Martina Gedeck


La vie des autres P1484010



La mise en scène est très bien et le jeu des acteurs permet de tarnsmettre toutes les émotions des personnages aux spectateurs. Quand en plus le sujet est interressant et pas forcément connu du public, on a tout les ingédients pour faire un bon film. C'est d'ailleurs n des meilleurs que j'ai pu voir et probablement le meilleur de cette année. A voir en VO bien sur.

Critique de Télérama :
Le revirement d’un redoutable agent de la police politique est-allemande. Un premier film magistral.
En faisant resurgir la grisaille déprimante des heures sombres de la République démocratique allemande, ce premier long métrage d’un jeune réalisateur passé par l’école de cinéma de Munich a créé un véritable phénomène, aussi étonnant que réjouissant. La Vie des autres suit depuis quelques mois un parcours de film surdoué, accumulant distinctions prestigieuses (aux Trophées du cinéma européen, notamment), nominations à n’en plus finir et vivats des spectateurs (qui lui ont décerné le prix du public aux festivals de Locarno, Vancouver, Varsovie ou encore Pessac). Quel tour de force Florian Henckel von Donnersmarck a-t-il donc accompli ? On en a une idée dès l’ouverture de son film, magistrale.

Nous voici au cours d’un officier de la Stasi, la police politique de la RDA, à Berlin-Est, en 1984. Gerd Wiesler enseigne les méthodes qui permettent de prendre possession d’un être humain, comme on forcerait la porte d’un coffre-fort, pour lui arracher tout ce qu’il cache derrière ses mensonges, ses mines d’innocent. Avec Wiesler, les lâches qui comptent fuir à l’Ouest doivent tomber le masque, immanquablement percés à jour. Simple affaire de savoir-faire. En quelques minutes, tout est là : l’atmosphère d’un pays, la peur de ceux qui y vivent, leur fragilité face à un pouvoir tenu par de véritables techniciens de l’oppression.

D’emblée aussi, un personnage fascinant s’impose : Wiesler, l’instrument parfait du régime, dont les yeux perçants et froids sont un étau. Nous voilà au théâtre, où l’officier de la Stasi a été invité par un supérieur, lui-même aux ordres d’un ministre qui veut faire surveiller le dramaturge Georg Dreyman, qu’il juge trop irréprochable pour être honnête. Wiesler est l’homme de la situation : installé au balcon, il domine déjà sa cible, scrutant avec des jumelles l’auteur de la pièce. Mais, au théâtre, les masques sont rois et n’abdiquent pas si facilement. Au théâtre, les sortilèges prennent le pouvoir : sur la scène, l’actrice Christa-Maria Sieland capture les regards. Georg Dreyman vit avec elle, le ministre est son amant, et Wiesler en tombe amoureux.

Florian Henckel von Donnersmarck nous raconte comment une machine inhumaine se dérègle, dès lors qu’y interfèrent désirs et sentiments, tout ce qui est humain, et donc incontrôlable. C’est à un duel qu’on assiste, une partie d’échecs entre volonté de pouvoir et envies de possession, ordre et désordre, loi et transgression. Le spectacle est prenant, efficace, presque à la manière d’un thriller, mais aussi passionnant pour toutes les facettes qu’il révèle. La justesse de cette reconstitution de l’Allemagne de l’Est offre un accès inédit à une réalité qu’on n’a guère eu l’occasion de revisiter au cinéma, tout en prenant une dimension de fable universelle sur le totalitarisme.

Mais le film nous entraîne aussi du côté de l’irrationnel : Wiesler, l’homme qui voit à travers les âmes puis qui écoute à travers les murs, casque sur les oreilles lorsqu’il commence à espionner le dramaturge et l’actrice, devient le symbole d’une folie à vous donner le vertige. Celle d’un système politique qui, pour faire de lui un implacable chien de garde, a mis tous ses sens en éveil, vue et ouïe hypertrophiées. Florian Henckel von Donnersmarck trouve là une matière directement cinématographique dont il tire profit au mieux, jouant sans cesse sur ce que ses personnages voient ou non, entendent ou pas. Il se montre aussi un habile conteur et donne toute sa saveur à l’histoire du revirement de Wiesler, touché par l’amour et l’art, réunis en une actrice finalement moins douée que lui pour jouer la comédie. Il faut encore ajouter que toute la distribution est brillante, et on aura compris que La Vie des autres n’a vraiment pas volé les honneurs qui lui sont faits.
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Jadranka
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Jadranka


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MessageSujet: Re: La vie des autres   La vie des autres Icon_minitimeDim 27 Mai - 13:26

De nombreux prix pour ce film dont l'Oscar 2007 du meilleur film étranger..
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seb13
Grand Bavard



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MessageSujet: Re: La vie des autres   La vie des autres Icon_minitimeDim 27 Mai - 13:33

Je ne savais pas. Mais bien que je n'ai pas vu les autres, je pense qu'il le mérite amplement.
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MessageSujet: Re: La vie des autres   La vie des autres Icon_minitime

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