La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un porc-épic assassin, de Alain Mabanckou..

Aller en bas 
AuteurMessage
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Un porc-épic assassin, de Alain Mabanckou.. Empty
MessageSujet: Un porc-épic assassin, de Alain Mabanckou..   Un porc-épic assassin, de Alain Mabanckou.. Icon_minitimeMar 19 Juin - 13:26

En Afrique, une légende raconte que tout être humain possède un double animal. S'inspirant de cette histoire, Alain Mabanckou raconte la vie rocambolesque d'un porc-épic. Un récit truculent bourré d'ironie.


Un porc-épic assassin, de Alain Mabanckou.. Memoires-porc-%E9pic


» Titre : "Mémoires de porc-épic"
» Auteur : Alain Mabanckou
» Editeur : Intervista (24 août 2006)
» Genre : Conte
» Public : A toute personne ne craignant pas un voyage mystérieux, poétique et parfois dur dans le pays de la conscience.


Résumé
Le héros narrateur de cette histoire est un porc-épic peu banal : il est le "double animal" de Kibandi, un sorcier dont la folie meurtrière touche tous les pauvres hommes qui se mettent sur sa route. Il exécute les sorts macabres de son maître, semant la mort par ses pics. Sillonnant l'Afrique ensemble et voyageant de village en village, ce duo peu probable domine les lieux qu'il traverse, jusqu'au jour où la prudence de Kibandi lui fera défaut, s'attaquant à plus fort que lui.


Passages marquants du livre

"En réalité, et j'ai honte de te l'avouer, je ne veux pas disparaître, je ne suis pas sûr qu'il y a une autre vie après la mort, et s'il en existe une autre je ne veux rien savoir, je ne veux pas rêver d'une vie meilleure, le vieux porc-épic qui nous gouvernait avait raison lorsqu'il nous lâchait une de ses pensées dont il appréciait aussitôt l'effet causé dans le groupe "à force d'espérer une condition meilleure, le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité", disons que le crapaud ne s'est pas seulement retrouvé sans queue, on l'a en outre affecté d'une telle laideur que même le prendre en pitié serait une offense."

"(…) et un jour ce vieux a ramené du mwengué comme d'habitude, mon maître l'a goûté, le doute l'a traversé, il a réalisé que ce n'était pas du vrai mwengué, que le vieux l'avait berné, il n'a rien dit, il m'a plutôt appelé un soir et m'a dit "tiens, demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je veux que tu suives ce couillon de tireur de vin de palme, y'a quelque chose de louche dans son comportement, je le sens, va donc voir comment il travaille."


Biographie
Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou s'est fait connaître pour son roman "Verre Cassé" ( 2005). Il enseigne aujourd'hui la littérature francophone à l'Université de Californie à Los Angeles.
Les poèmes d'Alain Mabanckou chantent l'Afrique avec la nostalgie et la lucidité de l'exilé. Ses romans jouent sur la langue et la littérature. Riches en clins d'œil, parodies et références, les livres d'Alain Mabanckou sont parcourus par un humour incisif qui rend son œuvre pétillante, savoureuse et originale.

Un porc-épic assassin, de Alain Mabanckou.. Mabanckou
Revenir en haut Aller en bas
 
Un porc-épic assassin, de Alain Mabanckou..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'assassin royal : tome 1 et 2..
» L'assassin royal, tome 4 : le poison de la vengeance..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Actualité et autres :: Livre-
Sauter vers: