Salut à tous,
Voilà le sujet du jour, la vidéosurveillance. Dans quelle mesure est-ce une atteinte aux libertés individuelles? Faut-il la développer ou non? Faut-il suivre l'exemple de la ville de Lyon? Ville la plus surveillée de France dont le maire à pour modèle Southampton.
La question se pose en ce moment suite aux observations faites sur le système britannique. Là bas, il y a quatre fois plus de caméras qu'en France soit un total de 4 000 000 dont 400 000 pour Londres. Et l'efficacité du système est mitigée. D'un côté, il indéniable que les caméras permettent de retrouver plus facilement les auteurs de faits délictueux. Nous l'avons notamment vu dans le cadre de la recherche de terroristes. Mais d'un autre côté, ces caméras n'apporterais rien en terme de prévention ou de persuasion.
Mais ce système est-il une atteinte à notre liberté? Question ardue. C'est sur que ce système en fonction de la densité des caméras permet de suivre tous les faits et gestes d'un individu. Mais les gens qui sont derrière leurs écrans ne vont pas s'intéresser à une personne qui n'est soupçonnée de rien. Je ne pense pas que ces gens puissent agir par voyeurisme. Quoi que... Alors en développant un outil de contrôle sur la vidéosurveillance, celle-ci ne présente pas forcément de danger.
Personnellement, il ne me dérange pas d'être filmé si cela reste discret mais le fait de voir une caméra tous les dix mètres est embêtant. Cela donne vraiment la sensation de "flicage"
Et bien, que pensez vous de tout ça?