La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

La vidéosurveillance

4 participants
AuteurMessage
seb13
Grand Bavard

La vidéosurveillance Empty
MessageSujet: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance Icon_minitimeLun 9 Juil - 18:20

Salut à tous,

Voilà le sujet du jour, la vidéosurveillance. Dans quelle mesure est-ce une atteinte aux libertés individuelles? Faut-il la développer ou non? Faut-il suivre l'exemple de la ville de Lyon? Ville la plus surveillée de France dont le maire à pour modèle Southampton.

La question se pose en ce moment suite aux observations faites sur le système britannique. Là bas, il y a quatre fois plus de caméras qu'en France soit un total de 4 000 000 dont 400 000 pour Londres. Et l'efficacité du système est mitigée. D'un côté, il indéniable que les caméras permettent de retrouver plus facilement les auteurs de faits délictueux. Nous l'avons notamment vu dans le cadre de la recherche de terroristes. Mais d'un autre côté, ces caméras n'apporterais rien en terme de prévention ou de persuasion.

Mais ce système est-il une atteinte à notre liberté? Question ardue. C'est sur que ce système en fonction de la densité des caméras permet de suivre tous les faits et gestes d'un individu. Mais les gens qui sont derrière leurs écrans ne vont pas s'intéresser à une personne qui n'est soupçonnée de rien. Je ne pense pas que ces gens puissent agir par voyeurisme. Quoi que... Alors en développant un outil de contrôle sur la vidéosurveillance, celle-ci ne présente pas forcément de danger.

Personnellement, il ne me dérange pas d'être filmé si cela reste discret mais le fait de voir une caméra tous les dix mètres est embêtant. Cela donne vraiment la sensation de "flicage"

Et bien, que pensez vous de tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka

MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance Icon_minitimeLun 9 Juil - 21:44

A partir du moment où l'on a rien à se reprocher, il n'y a rien de mal à être filmé, surtout que les bandes ne peuvent pas être gardées au-delà de 48h..
Bien évidemment, si un homme trompe sa femme et que celle-ci est l'une des personnes qui se trouve derrière la caméra, cela peut causer des dégats..
Pour ma part, je dis oui aux caméras, car grâce à elles, la rue de la république de Lyon est beaucoup plus sûre et n'est plus mal famée..
lion69
Grand Bavard
lion69

MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance Icon_minitimeDim 15 Juil - 12:47

j'ignorai que lyon etait la ville la plus surveiller de france

je crois qu'ils se sont déjà passer de notre avis:
-tout les magazins ont un système de surveillance
-dans les transport en commun il y a des caméra (tram, métro, sncf,...)
-dans les adsministratio qui accueille du public
-...
seb13
Grand Bavard

MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:02

J'ai vu un reportage aux infos je crois, il y a un logiciel qui empêche aux employés chargés de la surveillance de faire un zoom sur les immeubles. Ils ne peuvent donc pas voir ce que nous faisons chez nous.
tlenka
Grand Bavard
tlenka

MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:18

Les partisans de la paranoïa te diront probablement qu'un logiciel peut être piraté...
Par contre, c'est rare que les caméra soient orientées en direction des immeubles, le plus souvent c'est sur les parking ou les rues ou dans des magasins...
seb13
Grand Bavard

MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:21

Certaines caméras sont orientables à distance crois. Et puis un immeuble peut bien être en arrière plan...
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka

MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance Icon_minitimeVen 27 Juil - 21:03

J'ai une idée!!! On se cotise tous et vous achète une maison sans fenêtre, qui se ferme à l'aide 5 serrures!!!!
Arrêtez de vous sentir si fliqués, vous ne vivrez jamais dans ce cas
seb13
Grand Bavard

MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance Icon_minitimeVen 27 Juil - 21:08

Moi? Je ne me sens pas du tout fliqué. Je suis pour qu'il y ai des caméras en plus grand nombre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vidéosurveillance   La vidéosurveillance Icon_minitime

La vidéosurveillance
Page 1 sur 1