Les routes du CognacDepuis 1996, le Syndicat a mis en place les routes du Cognac dont s'occupe depuis 2000 l'association "Etapes du Cognac". De village en village, à la rencontre des gens du cru, des traditions viticoles, de la gastronomie et du patrimoine, chaque itinéraire déploie une thématique particulière, définie par une couleur.
Le Cognac et la vigneSaintes / Saint Jean d'Angely / Burie / Cognac /Rouillac / Aigre
Cet itinéraire emmène sur la piste des origines de la culture viticole en Saintonge et en Angoumois et des étapes de fabrication du vin. Ce chemin expose les différents métiers qui entourent la fabrication du Cognac et le savoir-faire nécessaire à la transformation
du raisin en eau-de-vie
Le Cognac et le fleuve Saintes / Cognac / Jarnac / Châteauneuf-sur-Charente / Angoulême
Ce parcours raconte le lien qui existe entre la voie fluviale et l'eau-de-vie de Cognac. Au gré de la Charente, ponts et bacs traversant d'une rive à l'autre contribuent à tisser des liens entres cités fluviales et bourgs viticoles.
Le Cognac et la pierreSaintes / Gémozac / Cognac / Segonzac / Blanzac
De la Saintonge à l'Angoumois, la route "le Cognac et la pierre" sillonne les sols calcaires et coteaux crayeux embellis par l'architecture locale : vestiges gallo-romains, églises romanes, châteaux et logis viticoles.
Le Cognac et les traditionsCognac / Matha / Neuvicq-le-Château
Ce circuit flâne sur les coteaux viticoles à la recherche de "la part des hommes" dans l'univers du Cognac. Au-delà des traditions familiales de fabrication, les productions locales évoluent et se diversifient. Une route plus proche des habitants dans laquelle le visiteur découvre l'identité saintongeaise qui se révèle à l'occasion des fêtes de village et des foires locales.
Cela me donnerait bien envie d'aller errer par là-bas d'ici peu....