La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Le service minimum..

4 participants
AuteurMessage
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka

Le service minimum.. Empty
MessageSujet: Le service minimum..   Le service minimum.. Icon_minitimeJeu 19 Juil - 19:22

Après le service mininmum pour les transports en commun, le gouvernement propose un projet visant à étendre ce service minimum à l'éducation nationale.. J'aurais donc aimé savoir ce que vous pensiez de ce service, si vous pensez qu'il ne remet pas en cause le droit de grève, ou si c'est un mal pour combattre le mal..

Pour ma part, et je risque de surprendre ceux qui me connaissent, je suis pour un service minimum. Les personnes ont le droit de faire grève à condition que cela n'empiète pas sur la vie privée des personnes.. Je m'explique!! Il y a 2 ans de cela, à Lyon, nous avons eu droit à une grève générale des TCL (Transports Communs Lyonnais) qui avait commencée en début d'après-midi.. Imaginez les gens à la sortie de leur travail et qui ne peuvent pas rentrer chez eux!!! Pour ma part, j'ai eu de la chance, j'ai pu rentrer chez moi, à 22h, certes, mais j'ai pu dormir dans mon lit, ce qui ne fut pas le cas d'un ami qui a du dormir à l'hotel, sympa!!!
Autre cas, la grève dans l'éducation nationale, c'est vrai que les instits sont souvent très forts et enchaînent les grèves!!! Moralité, des parents sont obligés de poser des RTT ou à défaut des congés sans solde pour pouvoir s'occuper de leurs enfants!! Et que font les grévistes pendant ce temps-là?? Nonon, ils ne manifestent pas tous et ils remplissent encore moins des revendication.... Exemple de ma soeur : elle reste chez elle!! Bravo la solidarité!!!! Quitte à rester chez elle, elle pourrait bien aller bosser, non??

Donc, mon projet, s'il est accepté : oui à la grève et oui au service minimum. Que ceux qui veulent aller manifester aillent manifester, et ceux qui ne veulent pas manifester doivent aller travailler!! Interdiction de jouir de cette journée de grève pour aller voir des mais!! C'est irréalisable, je sais...... Sad
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka

MessageSujet: Re: Le service minimum..   Le service minimum.. Icon_minitimeJeu 19 Juil - 23:33

Tout a fait d'accord avec toi: il faudrait assurer un service minimum en cas de grève dans les services publiques (après tout, la principal raison qui fait qu'ils sont publique est qu'il est nécessaire qu'il soit disponible pour tous, peut être pas au même titre que les hôpitaux, mais nécessaire quand même (je vous laisse vous souvenir des embouteillages qui ont eu lieux lors de cette même grève TCL)), mais le problème des faux grévistes ne sera pas réglé pour autant: les personnes désignées pour le service minimum sera assuré en partit par des volontaires, mais les autres employés nécessaires seront probablement tiré au hasard...
Autre problème: ce qui pose principalement problème dans le cas des services publiques, c'est que ce n'est précisément pas une boite privée qui la dirige, qui risquerai de couler si la grève est trop employé... Les grévistes n'ont donc aucune limite, mis a part leur conscience, qui, comme tu l'a précisé plutôt, atteint parfois ses limites...
PtitGG
Langue pendue
PtitGG

MessageSujet: Re: Le service minimum..   Le service minimum.. Icon_minitimeSam 21 Juil - 20:03

petites précisions : le service minimum à l'école n'est pas un projet pour l'instant, c'ets juste (de ce que j'ai compris) une idée qui flotte dans l'air. Les sociétés de transports, pour la majorité, sont des compagnies privées ou semi-publiques qui ont des concessions données par les communes ... elles n'ont donc pas les avantages des entreprises publiques (style La Poste) face aux pertes.

Un point qui me choc de la part des syndicats à propos du service minimum dans les transports ... c'est qu'ils ne semblent pas êter d'accord sur le fait d'instaurer un vote à bulletin secret pour la reconduction de la grève après 8j ... ces mêmes syndicats, qui ne sont pas représentatifs des salariés (peu de syndiqués en France, sauf dans certains secteurs..) et donc peu légitimes parlent bcp de démocratie mais semble ainsi être contre Rolling Eyes

Perso je suis pour ce service minimum, pour le "confort" des autrs travailleurs mais aussi pour des raisons environnementales ... car comment inciter les gens à abandonner la voiture s'ils n'ont pas des garanties du côté des transports publics???
seb13
Grand Bavard

MessageSujet: Re: Le service minimum..   Le service minimum.. Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:01

Je suis moi aussi tout à fait d'accord.
Il n'y a qu'à voir les grèves de la RTM à Marseille quand les grévistes empêchent ceux qui veulent aller travailler de le faire de manière assez violente. J'ai même entendu une histoire du port autonome ou un gréviste a sorti un révolver face à ses collègues de travail. C'est un peu honteux cette dictature d'une minorité qui ne représente plus grand chose de nos jours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le service minimum..   Le service minimum.. Icon_minitime

Le service minimum..
Page 1 sur 1