Publication :3/10/2006
La Terre court à sa perte. Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque papillon céleste capable de se propulser dans le vide interstellaire. A bord du vaisseau, des humains et tout un matériel biologique, végétal et animal nécessaire à la survie de plusieurs générations.
Après tant de nombreuses déceptions, je m'étais juré de ne plus lire un seul roman de Werber mais je n'avais que ça sous la main. En effet, après la lecture de la série
Les Fourmis que j'avais apprécié, je n'ai pas trouvé un seul de ses livres qui ai pu me donner envie de le relire.
Pourtant celui-ci commence bien, on rentre assez bien dans l'histoire mais cela reste du Werber. Toujours les mêmes thèmes, toujours les mêmes idées. C'est une énième critique de la société humaine actuelle mais d'autres auteurs sont meilleurs que lui dans ce domaine et dans la science-fiction en général.
Alors à moins d'être un inconditionnel de Werber, et encore, je vous conseille de passer votre chemin. Lisez plutôt
Running Man de Stephen King...