Jusqu’aux missions Apollo et Luna, 3 hypothèses sur la formation de la Lune s’opposaient. Depuis, l’analyse des échantillons du sol lunaire (1975) et les photographies effectuées lors des missions ont permis de donner naissance à une quatrième hypothèse. Nouvelle théorie qui reste aujourd’hui la plus plausible pour la majorité des chercheurs.
1) La formation par fission de la Terre :Cette théorie a pu être proposée par l’astronome Georges DARWIN en 1880. (L’un desfils de Charles Darwin). Cette théorie permettrait d’expliquer la similitude d’âge entre la Terre et la Lune.
Cette hypothèse propose que la formation du noyau terrestre aurait accéléré la vitesse de rotation de la Terre. La force centrifuge aurait étiré la zone équatoriale formant ainsi
un bourrelet de matière qui aurait fini par se détacher. Ensuite la Lune se serait éloignée jusqu’à son orbite actuelle.
Mais cette théorie implique une vitesse de rotation très importante pour quelle puisse devenir assez fluide. Des simulations ont montré que la terre aurait du tourner sur elle-même en 2h30 ce qui semble difficile à imaginer. Par ailleurs, des analyses d’échantillons prélevés sur la Lune et comparés à ceux de la Terre mettent en évidence une différence de composition qui infirme cette hypothèse.
2) La Capture gravitationnelle :Cette théorie a été proposée par le chercheur allemand GERSTENKOM en 1955. Tout simplement, la Lune se serait formée dans une autre région et aurait été capturée par la Terre lorsqu’elle se serait rapprochée suffisamment pour être attrapée par le champs gravitationnel de la terre.
Il existe plusieurs objections à cette théorie :
- un corps céleste passant à proximité de la Terre serait détruit par les effets de marées
- ou bien rejeté sur une nouvelle orbite autour du Soleil
- ou encore, propulsé vers la Terre avec laquelle il entrerait en collision.
Par ailleurs, La Terre et la Lune possèdent les mêmes isotopes d’oxygène (atomes avec un nombre de protons égal et de neutrons différent) ce qui implique qu’elle se soient formée dans la même région du système solaire.
3) L’accrétion – Formation en orbite terrestre :Cette théorie a été proposée par l’astrophysicien soviétique RUSKOL dans les années 60’s.
Elle propose que la Terre et la Lune soient des planètes doubles. La lune se serait formée :
- soit en même temps que la Terre
- soit peu après, à partir de débris gravitant autour de la Terre.
Mais cette hypothèse ne permet pas de comprendre la différence entre les éléments volatils nombreux sur la Terre et les éléments réfractaires nombreux sur la Lune.
Par ailleurs, pourquoi les autres planètes telluriques ne se seraient –elles pas développées de la même manière ?
4) L’impact planétaire:Cette théorie a été envisagée dès 1946 par Reginald DALY (Havard), qui suggérait une collision géante, mais cela passa inaperçu.
En 1975 deux équipes distinctes ont repris cette idée et l'ont présentée au colloque de Kona (Hawaii) en 1984 :
- William HARTMANN et Donald DAVIS de Tucson.
- Alastair CAMERON et William WARD de Pasadena.
Cette nouvelle théorie a pu être mise en place suite à l’analyse des échantillons recueillis sur la Lune et de la remise en cause des précédentes théories.
Un énorme bolide (6 500 km), allant à 40 000 km/h, serait entrée en collision avec la Terre, alors en formation (il y a 4,5 MA), lui arrachant les matériaux constituant la Lune aujourd’hui (En 1984, W.Benz, W.L.Slattery et A.G.Cameron ont pu effectuer des simulations) Notons que l'astéroïde responsable de la disparition des dinosaures sur Terre mesurait 10 km...