Petit historique de l'Union Européenne pour ceux que cela intéresse! (source: Wikipédia).
1848, 17 mars : la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, et le Royaume-Uni signent à Bruxelles le Traité d'Union occidentale qui prévoit une collaboration en matière économique, sociale, culturelle, et de légitime défense collective.
1951, 18 avril : France, République fédérale d'Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Italie s'entendent pour favoriser les échanges de matières premières nécessaires à la sidérurgie pour accélérer la dynamique économique après la guerre. (fin du traité en 2002).
1957, 25 mars : la CEE est créée par le traité de Rome dans le but d'aboutir économiquement à un « Marché commun » permettant la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux.
1965 : le traité de fusion des exécutifs fusionne les exécutifs (par la création de la Commission européenne et du Conseil européen) des trois communautés européennes (CECA, CEE et Euratom), alors que ces communautés disposent déjà d'institutions communes en matière de justice.
1986, 17 février : l'Acte unique européen est signé par neuf États membres (suivis par le Danemark, l'Italie et la Grèce) dans le but de redynamiser la construction européenne en fixant l'achèvement du marché intérieur en 1993. Par ce traité, les compétences communautaires sont élargies aux domaines de la recherche, du développement technologique, de l'environnement et de la politique sociale.
1992, 7 février : À présent, la politique européenne repose sur trois piliers :
* 1er pilier : les communautés (principalement la CE ou Marché commun, et Euratom) ;
* 2e pilier : la coopération en matière de politique étrangère et de sécurité commune (PESC), voire de défense commune (PESCD) ;
* 3e pilier : la coopération policière et judiciaire en matière pénale.
Le traité de Maastricht crée la citoyenneté européenne et permet de circuler et de résider librement dans les pays de la Communauté, le droit de voter et d'être élu dans l'État où l'on réside pour les élections européennes et municipales.
1997, 2 octobre : le traité d'Amsterdam affirme les principes de liberté, de démocratie et de respect des droits de l'homme et propose la mise en place d'un espace de liberté, de sécurité et de justice.
2001, 26 février : le traité de Nice donne au Parlement européen un rôle colégislateur renforcé. La charte des droits fondamentaux a été adoptée au cours de ce sommet de Nice, mais aucune valeur juridique contraignante ne lui est reconnue bien qu'elle ait été adoptée par toutes les instances de l'Union. Une « déclaration sur l'avenir de l'Union » a été annexée au traité.