La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Le Chat de Schrödinger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loblick
Grand timide



Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Quelque part dans l'Ain
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Chat de Schrödinger Empty
MessageSujet: Le Chat de Schrödinger   Le Chat de Schrödinger Icon_minitimeMer 12 Déc - 21:10

C'est une experience imaginaire. Enfermons un chat dans une boîte opaque avec une bouteille contenant un gaz mortel et un atome d'uranium dont la probabilité de désintégration est de 50% au cours de l'expérience...

Si l'atome se désintègre, alors la bouteille se casse et le chat meurt.
Mais, un dispositif fait en sorte que si la boîte est ouverte, alors la bouteille se casse aussi... Et le pauvre matou meurt aussi!!

La question : la boîte est fermée, dites-moi si le chat est vivant ou mort?

La réponse : ni l'un, ni l'autre... Il est 50% vivant et 50% mort!

Schrödinger veut montrer par cet exemple qu'il y a des moments où le chat est mort et vivant en meme temps (non ce n'est pas un chat mort-vivant)

Cela nous amène donc à l'idée que la seule façon de faire de la physique quantique, c'est de faire des probabiltés.

Par exemple, au cours de l'expérience, l'atome d'uranium a eu une chance sur deux de se désintégrer... Donc le chat a une chance sur deux d'être vivant à la fin de l''expérience... Il est 50% mort et 50% vivant! Il y a superposition des états

Mais la mesure de l'état du chat perturbe l'expérience en tuant le chat (Ecole de Copenhague)... Donc on ne peut que supposer statistiquement de l'état du matou....

Amusant non?
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Le Chat de Schrödinger Empty
MessageSujet: Re: Le Chat de Schrödinger   Le Chat de Schrödinger Icon_minitimeMer 12 Déc - 23:55

Oui, tout comme la coccinelle qui est censé passer par deux trou en même temps car sa course est trop aléatoire pour savoir le quelle elle va choisir, ou encore un bébé qui est encore hermaphrodite jusqu'à sa naissance...
Pour finir de me faire haïr par cette cher chercheuse qu'est lucie ( tongue ), un étudient à enfin réussit à faire accepter à ces profs que le chat n'est pas à la fois mort et vivant mais qu'il manque juste une information pour pouvoir savoir son état de santé...
Revenir en haut Aller en bas
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Le Chat de Schrödinger Empty
MessageSujet: Re: Le Chat de Schrödinger   Le Chat de Schrödinger Icon_minitimeJeu 13 Déc - 22:22

A force d'embêter PtitGG, il ne vient plus sur le forum!! Evil or Very Mad

En fati, le chat doit être assimilé à la particule. Quand on dit que l'on arrive pas à définir l'état de la particule, cela ne contrarie pas l'esprit humain, par contre quand on dit que la chat est mort et vivant à la fois, l'esprit humain ne sait plus quoi penser.
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Le Chat de Schrödinger Empty
MessageSujet: Re: Le Chat de Schrödinger   Le Chat de Schrödinger Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:11

Dans mon cas, je craint d'être un peu réfractaire à ce mode de penser: je n'ai aucun mal à me dire que le chat n'est potentiellement ni mort ni vivant, mais je n'arrive pas à me dire qu' il est réellement les deux à la fois!
Revenir en haut Aller en bas
Loblick
Grand timide



Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Quelque part dans l'Ain
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Chat de Schrödinger Empty
MessageSujet: Re: Le Chat de Schrödinger   Le Chat de Schrödinger Icon_minitimeVen 14 Déc - 0:00

Bah... Un Normand doit comprendre... Avec son p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non Surprised

C'est sûr que je n'arrive pas à admettre que la particule est à la fois "intégrée" et désintégrée.... Elle ne peut être que l'un ou l'autre... Pas les deux à la fois...

La seule chose dont je suis sûr, c'est que mon cerveau va finir désintégré à 100% si je continue à penser à ce pauvre matou!!!
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG
Langue pendue
PtitGG


Nombre de messages : 77
Age : 45
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Chat de Schrödinger Empty
MessageSujet: Re: Le Chat de Schrödinger   Le Chat de Schrödinger Icon_minitimeSam 15 Déc - 1:28

On parle de moi? Mr. Green

je n'ai pas répondu à ce sujet car il ne m'apprend rien de ce que je ne sais déjà.

Le chat est une vue de l'esprit, et un chat réel ne peut être à la fois mort et vivant. Mais il montre comment celà se passe dans l'infiniment petit ... enfin comme l'esprit humain se représente cet infiniment petit car on ne peut le voir de nos propres yeux comme ce pauvre matou.

Comme celà a été dit, l'observateur intéragit avec ce qu'il observe : à l'échelle du matou, aucune importance .. mais à l'échelle plus petite, nos instruments sont "trop gros" pour permettre l'observation sans perturber le système. C'est pour celà que ces systèmes à l'échelle de l'infiniment petit sont décrit par des probabiités prennat en compmte tou sles états possible du système.

Pour notre chat, les deux états possibles sont <vivant> et <mort> et l'état du chat à l'instant t est Etat = 50%*<vivant>+50%*<mort> puisqu'à l'instant t le noyau radioactif à 50% de chance de se désintégré. là encore on peut dire que pour le noyau deux états sont possibles : <désintégré> et <pas désintégré> et Etat du noyau=50%*<désintégré>+50%*<pasdésintégré> à l'instant t.

la mesure à l'instant t permet de lever cette ambiguité qui va privilégié un état plutôt que l'autre. Mais avant la mesure on ne sait pas qu'elle sera l'état à l'instant t.

alors que, par exemple, grâce aux lois de la mécanique classique par exemple, on peut prédire la trajectoire d'un objet et dire qu'à l'instant t l'objet sera à la position x .. pour les objets inifiniment petits régit par la mécanique quantique, les lois diront qu'à l'instant t la partcule aura X% de chance d'être à la position x, Y% d'être à la position y etc ...
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Le Chat de Schrödinger Empty
MessageSujet: Re: Le Chat de Schrödinger   Le Chat de Schrödinger Icon_minitimeSam 15 Déc - 1:34

Oui, bon... Mais ce n'est pas parce que le prof de stat ne sait pas si arthur a 3 billes noire et 6 billes rouges ou 9 billes bleus qu'il est obligé de trucider tous les chats du quartier...
(oui, je sais, je peut me dire Boulet moi même!)
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG
Langue pendue
PtitGG


Nombre de messages : 77
Age : 45
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Chat de Schrödinger Empty
MessageSujet: Re: Le Chat de Schrödinger   Le Chat de Schrödinger Icon_minitimeSam 15 Déc - 1:38

dans l'exemple du chat, on considère comme seul paramètre la désintégration du noyau radioactif ... mais on oublie l'affolement du minet qui peut essayer de sortir et là pouf la fiole de poisons se casse et plus de minet. Ou alors le minet reste tranquil mais au bout d'un temsp il meurt de soif et de faim ...

Conclusion : si on attends suffisamment longtemps le chat est mort avec certitude ... c'est ce qu'on appelle la stabilisation du système lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb13
Grand Bavard



Nombre de messages : 212
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2007

Le Chat de Schrödinger Empty
MessageSujet: Re: Le Chat de Schrödinger   Le Chat de Schrödinger Icon_minitimeSam 15 Déc - 8:17

Au moins il n'y a plus de problème comme ça. Etonnant que ce ne soit pas toi tlenka qui ai proposé cette solution...
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Le Chat de Schrödinger Empty
MessageSujet: Re: Le Chat de Schrödinger   Le Chat de Schrödinger Icon_minitimeDim 16 Déc - 0:24

A votre avis, pourquoi TOUS les chats du quartier ont disparut sans qu'aucun ne soit revenu?!? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
seb13
Grand Bavard



Nombre de messages : 212
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2007

Le Chat de Schrödinger Empty
MessageSujet: Re: Le Chat de Schrödinger   Le Chat de Schrödinger Icon_minitimeDim 16 Déc - 9:40

Et oui, les rats sont de plus en plus gros à notre époque... rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chat de Schrödinger Empty
MessageSujet: Re: Le Chat de Schrödinger   Le Chat de Schrödinger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chat de Schrödinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le(s) chat(s)
» Chat blanc..
» Les fourrures de chat et de chiens interdites en France..
» Chien et chat sous le même toit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Culture :: Sciences-
Sauter vers: