L'histoire d'Athènes
Les Athéniens vivent depuis 7 millénaires sur l'Acropole. Plusieurs mythes fondateurs expliquent l'origine d'Athènes. Selon la mythologie, Athènes aurait été créée par Cécrops, être à corps de serpent et 1er roi des lieux. On raconte également que Poséidon et Athéna se disputèrent la ville.
Au cours du 1er millénaire avant JC, Athènes était la cité dominante de la Grèce. Elle attegnit son apogée au Vème siècle avant JC, à la fois au niveau politique, financier, militaire et culturel. C'est alors qu'elle fut considérée comme capitale de la Grèce. Lors de l'Empire romain, Athènes continua de prospérer. Par contre, sous l'Empire byzantin sa gloire commença à décliner. Ce fut d'abord les Francs qui s'en emparèrent en 1204, puis les Catalans et les Florentins. Finalement, c'est en 1458 que les Ottomans en prirent le contrôle. C'est alors que le déclin s'aggrava.
En 1833, lorsque Athènes fut proclamée capitale du Royaume de Grèce, des quartiers entiers étaient inhabités. Des architectes sont venus de l'Europe pour reconstruire une nouvelle ville. La cité recommence alors à croître.