La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Les OGM

Aller en bas 
3 participants

Les OGM doivent-ils?
Être interdits.
Les OGM Vote_lcap0%Les OGM Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Être l'objet de recherches scientifiques.
Les OGM Vote_lcap100%Les OGM Vote_rcap
 100% [ 5 ]
Être commercialisés.
Les OGM Vote_lcap0%Les OGM Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ne se prononce pas.
Les OGM Vote_lcap0%Les OGM Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
seb13
Grand Bavard



Nombre de messages : 212
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2007

Les OGM Empty
MessageSujet: Les OGM   Les OGM Icon_minitimeSam 15 Déc - 8:51

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) par une technique nouvelle dite de "génie génétique" pour lui conférer une caractéristique nouvelle.

Ce processus s'inspire des techniques de sélection ou de mutation, qui existent déjà dans le monde agricole.

Les trente dernières années ont vu se développer des techniques modernes de "génie génétique", consistant à introduire un ou plusieurs gènes dans le patrimoine génétique d'un organisme et de construire des organismes dits "génétiquement modifiés" (organismes génétiquement modifiés -OGM- et les micro-organismes génétiquement modifiés -MGM). Ces techniques permettent de transférer des gènes sélectionnés d'un organisme à un autre, y compris entre des espèces différentes. Elles offrent ainsi potentiellement la possibilité d'introduire dans un organisme un caractère nouveau dès lors que le ou les gène(s) correspondants sont identifiés.

La transformation génétique peut être effectuée sur de nombreuses espèces végétales, depuis les céréales jusqu'aux légumes ou aux arbres. En tout, ce sont plus de 60 espèces qui peuvent être transformées. Les OGM les plus avancés correspondent surtout à des espèces de grande culture comme le maïs, la betterave et le colza. Les gènes introduits sont très divers mais actuellement ce sont principalement des caractères d'intérêt agronomique qui sont le plus développés.
Revenir en haut Aller en bas
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Les OGM Empty
MessageSujet: Re: Les OGM   Les OGM Icon_minitimeSam 15 Déc - 23:05

Je crains l'impact des OGM sur le long terme. C'est sûr que pour les agriculteurs, c'est pratique de faire pousser des pommes de terre qui repoussent les doryphores! Le problème, c'est que nous mangeons ensuite ces pommes de terre.... Quel est l'impact de manger un OGM?

Vous allez me dire, que pour parlier ce risque, on pourrait ne cultiver des OGM que pour la nourriture pour animaux. Ce serait donc eux qui mangeraient des OGM. Mais nous, à notre tour, n'allons-nous pas manger des animaux qui ont ingurgités des OGM?

Tout comme le fait d'être exposé à certaines particules nous entrainent des modifications génétiques, manger des OGM ne risquerait-il pas de modifier nos cellules? Et si ce ne sont pas directement nos cellules qui seraient modifiées, pourquoi pas nos enfants de manière indirecte?

Beaucoup d'incertitudes planent au-dessus de ces OGM. Les agriculteurs sont pour, les entreprises également (vente de ces produits) et à côté de ça, les produits bio vont flamber. Quoiqu'il en soit, les produits bio ne seront jamais suffisament cultivés pour alimenter le monde entier. La nourriture sera-t-elle la ségrégation du XXIème siècle? Si tu es riche, tu pourras manger bio, si tu es pauvre, tu n'auras droit qu'à des OGM.

Et que dire des manipulations génétiques effectuées sur des volailles pour qu'ils n'aient plus de pied, afin qu'ils n'abiment pas les oeufs... Et que dire encore des moutons dont la laine est teinte en rose ou en vert : les élévages sont bien colorés.......
Revenir en haut Aller en bas
seb13
Grand Bavard



Nombre de messages : 212
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2007

Les OGM Empty
MessageSujet: Re: Les OGM   Les OGM Icon_minitimeSam 15 Déc - 23:16

Tu as donc l'air d'être contre...

Moi je ne sais pas trop. C'est peut-être allé un peu vite. Mais c'est dommage que des gens empêchent ou veulent empêcher toute recherche sur le sujet. Puisque qu'il est indéniable que ces organismes ont des avantages. Mais à quel prix? Là est la question et nous n'avons probablement pas assez de recul pour y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Les OGM Empty
MessageSujet: Re: Les OGM   Les OGM Icon_minitimeDim 16 Déc - 0:23

j'ai un point de vue un peu différent de celui de steph: certes je m'inquiète, mais principalement car on est en train de faire exactement comme avec les médicaments: les "indésirables" (que ce soit bactérie, virus ou insecte) deviendront de plus en plus résistant aux produits employés ou insensibles aux gènes modifiés etc... on se retrouvera donc dans un cercle vicieux sans possibilité de retour, d'autant plus que même "l'arme" la plus précise finit par faire des dégâts collatéraux (ici, atteindre des insectes utiles à l'homme ou avoir un tel impacte sur certains insectes que l'équilibre pourrait être modifié).
Jusqu'à maintenant, la réponse la plus fréquente à ce problème était le très simple "ça marche mal, donc j'augmente les doses. ça marche plus, donc je trouve plus dangereux", entrainant des dégâts de pollution. Le problème ne se présentera plus avec les OGM bien sur, mais les céréales produites sont traitées de manière à ne plus transmettre leur code génétique et donc ne plus se reproduire, obligeant les agriculteurs à racheter de nouvelles semences tout les ans. Les semences "traditionnelle" seront donc les seules à pouvoir être replantées l'année suivante, mais nécessiteront un traitement chimique de plus en plus radicale pour pouvoir résister à des attaques venant de nuisibles de plus en plus résistants ou se reproduisant de plus en plus vite.

Bon, j'arrête la science fiction alarmiste ceux secondes, après tout on a pas encore besoin de cultiver sous serre protectrice pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
seb13
Grand Bavard



Nombre de messages : 212
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2007

Les OGM Empty
MessageSujet: Re: Les OGM   Les OGM Icon_minitimeDim 16 Déc - 9:39

certes mais vu que nous ne connaissons pas exactement si les OGM présentent un risque ou non, le remède pourrait être pire que le mal.

Mais bon qui peut me dire que ma connexion wifi ne me détruit pas les neurones? On n'en sait rien non plus... Si on se pose trop de questions, autant aller vivre dans une caverne avec une lance et une peau de bête (pour l'hiver)!!!
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Les OGM Empty
MessageSujet: Re: Les OGM   Les OGM Icon_minitimeDim 16 Déc - 17:28

Qui te dit que l'ADN de lours tué pour faire lui faire la peau n'aura pas été génétiquement modifié par son arrière grand père qui a mangé un peu trop de maïs transgénique?!?
Revenir en haut Aller en bas
seb13
Grand Bavard



Nombre de messages : 212
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2007

Les OGM Empty
MessageSujet: Re: Les OGM   Les OGM Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:31

C'est parce qu'à cause du réchauffement de la planète, les ours polaires vont tous disparaitre...

Sinon, pour en revenir aux OGM, finalement il est déjà trop tard vu qu'ils ont déjà commencé à envahir nos assiettes. Je ne pense pas que ce genre de chose soit réversible. A moins d'un grande découverte sur leur supposée nocivité. Donc il va falloir vivre avec qu'on le veuille ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les OGM Empty
MessageSujet: Re: Les OGM   Les OGM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les OGM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Culture :: Sciences-
Sauter vers: