A 2 877 mètres d'altitude, embarquez pour une mission d'exploration d'envergure à la découverte des mystères de la Galaxie. Au sommet du Pic du Midi de Bigorre apparaît tout de blanc vêtu l'Observatoire du Pic du Midi. Ouvert au public depuis l'an 2000, cette station est un haut lieu d'étude astronomique et climatique.
Le lac d'Oncet au pied du Pic du Midi de Bigorre est situé à 2 872 mètres d'altitude. Sa surface est de 6,7 hectares et sa profondeur de 16 mètres. Vous y trouverez des truites fario, des ombles chevaliers et des vairons.
Situé dans cette zone de l'atmosphère au-delà de laquelle les mouvements de l'air comme la pollution ou les atomes se raréfient ou disparaissent, le vaisseau de la découverte astronomique offre une vue des plus impressionnantes sur la chaine des Pyrénées, les plaines du grand Sud ainsi que les premiers contreforts du Massif Central.
Il est possible d'accéder au Pic à pieds, par des sentiers de randonnée, ou bien en téléphérique, au départ de La Mongie. L'antenne que l'on aperçoit est l'antenne TDF qui alimente un septième du territoire français.
Comètes, météores, galaxies, voie lactée sont au cœur des activités du site. Les nombreux guetteurs d'étoiles professionnels viennent pour y étudier l'atmosphère, l'évolution de la couche d'ozone, les prévisions météorologiques, l'électricité atmosphérique ou la sismicité des Pyrénées. L'histoire du Pic du Midi est étroitement liée aux innovations que connut l'astronomie.
La spécificité de cet observatoire réside dans cette lumière extrêmement pure qui permet des prises de vue de la lune, du soleil et d'autres planètes. Pendant deux heures, les explorateurs d'un jour embarquent pour une croisière au cœur de la mécanique céleste.