Voici quelques photos que j'ai prise à une exposition qui n'avait pas de nom. Les auteurs des photos exposées n'étaient pas exposés. Aucun commentaire n'était mentionné à côté des oeuvres. Aucun livret explicatif sur le thème général de l'exposition en début de visite.
Bref, je vais vous présenter ma propre vision de cette exposition. A nos risques et péril!!!
Elephant ManDeux points sont à soulignés.
D'une part, comme le nom que j'ai pu donner,
Elephan Man montre l'ambiguité entre l'éléphant et l'homme. Ici, nous avons un éléphant à crâne humain (qui n'a jamais lu ou vu cette histoire?). Qu'a voulu dire l'auteur de cette photographie? Qu'un animal cache un être humain ou que chaque être humain a une représentation animale de son âme?
D'autre part, les couleurs. Bleu et rouge. Le bleu est la couleur de l'Europe, le rouge, la couleur de l'Amérique du Sud. Le bleu qui soutient le rouge. Sommes-nous le corps vivant d'un continent en développement?
Une galaxie de ballonsPas grand chose à dire ici. Des planètes sont représentées par des ballons de sports différents. L'auteur a peut-être ici tenté de représenter notre système solaire en assignant chaque terre à un ballon en fonction de sa vitesse de révolution en relation avec la vitesse que le ballon peut atteindre durant l'effort.
Froissi-FroissaQuelle oeuvre intéressante.... Une photo d'une photo froissée et retendue. L'auteur a sensiblement voulu représenter le résultat d'un acte minime en terme de temps puis de sa réparation lorsque le sentiment de destruction est passé. Pour finalement exposer cette photo. Qu'est-ce qui est le plus important ici? La photo ou le forissage? Si c'était le froissage, l'auteur aurait très bien pu exposé la photo originale avec ses froissures, mais il n'en fait rien. Au final, l'auteur veut préserver ce souvenir de déchirure et nous interroger sur notre passé douloureux que nous voulons magré tout garder et mieux que ça, que nous voulons dévoiler (mais derrières une vitre qui peut être le filtre de compréhension entre nous et vous).
Voici maintenant deux autres photos. Votre mission si vous l'acccepter, va consister à donner un titre à chacune d'entres elles et à vous essayer à un petit commentaire. Devenis sur ce topic des critiques d'art.
Intituled 1Intituled 2