La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Le recyclage des déchets électroniques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Le recyclage des déchets électroniques Empty
MessageSujet: Le recyclage des déchets électroniques   Le recyclage des déchets électroniques Icon_minitimeVen 22 Juil - 0:32

Portables, ordinateurs, radios et vieilles télés ne pourront plus être jetés à la poubelle et devront désormais être recyclés, selon un décret adopté mercredi en conseil des ministres et transcrivant avec retard plusieurs législations européennes.

Le texte interdit l'usage de six produits dangereux dans les appareils électriques et électroniques qui seront mis en vente à partir du 1er juillet 2006, notamment le plomb, le mercure et le cadmium.

Il impose à tous les distributeurs la reprise gratuite d'un équipement usagé pour un appareil neuf acheté, généralisant ainsi une pratique de plusieurs enseignes de la grande distribution.

Tous les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) devront faire l'objet d'une collecte sélective et d'un "traitement approprié", seules les parties du produit non réutilisables en l'état ou non recyclables pouvant être incinérées ou mises en décharge.

Sont visés le gros électroménager (réfrigérateur, cuisinière, machine à laver), le petit électroménager (rasoir, machine à café, grille-pain), l'appareillage domestique (luminaires, radios, téléviseurs, perceuses, tondeuses, jouets, câbles électriques), la téléphonie et l'informatique (ordinateur, console de jeux, walkman).

Aujourd'hui, ces déchets sont collectés par les municipalités et à leurs frais sans tri préalable, soit avec les ordures ménagères, soit avec les autres objets encombrants (apportés le plus souvent en déchetterie ou plus rarement ramassés en porte-à-porte au coup par coup).

Désormais, une collecte sélective de ces déchets sera mise en place mais les "coûts supplémentaires" occasionnés aux communes (aménagement d'un bac spécial dans une déchetterie par exemple) seront pris en charge par les producteurs, c'est-à-dire les fabricants et les importateurs.

Ces derniers devront également payer pour le traitement des déchets et l'élimination de la fraction non "valorisable", c'est-à-dire non réutilisable ou recyclable.

En pratique, estime l'entourage de la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, une des signataires du décret, les industriels vont déléguer cette tâche à des sociétés spécialisées à qui elles verseront une contribution financière.

Les "éco-organismes" seront sélectionnés par les pouvoirs publics et négocieront avec les communes ou leurs syndicats l'organisation de la collecte sélective, du traitement et de l'élimination des DEEE.

L'ensemble du système pourrait se mettre en place "courant 2006" si les sept arrêtés d'application prévus par le décret sortent d'ici fin 2005, comme le souhaite Mme Olin, selon son entourage.

Une des législations européennes transposées par le décret, applicable l'été dernier, prévoit que d'ici fin 2006 quatre kg de déchets électriques et électroniques par habitant devront avoir été valorisés.

Chaque Français produit actuellement entre 13 et 15 kg par an de ces déchets, dont près de 90% sont incinérés ou enterrés sans autre forme de procès, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

La même directive de Bruxelles fixe un taux de valorisation en fonction du poids de l'appareil, 80% pour le gros électroménager, 70% pour le petit électroménager et 75% pour les téléviseurs, l'informatique et la téléphonie.

A terme, estiment les experts du dossier, elle devrait renchérir le prix de détail de l'appareil de 1 à 10% hors taxes, selon le produit





Bon.. On va dire que c'est une bonne nouvelle? Rolling Eyes
Concrètement, une nouvelle loi qui va passer sans que l'on ait notre mot à dire? Bien sûr que l'on dirait tous oui! Le recyclage, l'anti-pollution, le développement durable, quoi de plus normal! et le MoNdE iNdUstRiEl alors, ils ne jettent pas d'oridnateurs!! Les particuliers sont-ils vraiment les seuls concernés!! Non mais.... bom
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

Le recyclage des déchets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Le recyclage des déchets électroniques   Le recyclage des déchets électroniques Icon_minitimeVen 22 Juil - 20:06

Si dans le monde industriel ils jettent beaucoup d'ordinateur !!! Il suffit de voir au CEA ce matin j'ai vu toute une rangé d'écran d'ordinateau prête à partir à la poubelle, j'avais envie d'en prendre un mais je n'avais pas de quoi le transporter jusqu'a chez moi et puis je ne sais pas si ils marchaient encore.... Si ils ont été jeté c'est bien qu'il y a une raison, à moins qu'ils ne soient passés aux écrans plats....

Enfin je suppose que si cette loi s'applique aux particuliers elle est aussi valable pour les industriels, sinon elle ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Le recyclage des déchets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Le recyclage des déchets électroniques   Le recyclage des déchets électroniques Icon_minitimeSam 23 Juil - 23:46

Effectivement..
Mais justement, voilà le hic, malgré des recherches que je viens d'effectuer, je ne vois mention que de "particuliers"..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le recyclage des déchets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Le recyclage des déchets électroniques   Le recyclage des déchets électroniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le recyclage des déchets électroniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Culture :: Sciences-
Sauter vers: