Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi beau film!! Les paysages, telles les collines de cerisiers en fleur, nous transportent dans un autre pays : lors de rafales de vent, on aurait presque l'impression que c'est sur nos épaules que tombes les pétales et non sur celles des acteurs..
L'héroïne est attachante, elle qui ne doit pas aimer, tombe amoureuse de l'homme le plus inaccessible du Japon : le président.. A force de péripéties, après avoir été Geisha durant l'essor du Japon, elle se retrouve teinturière lors de la guerre; ce dur métier va lui permettre de survivre. A la fin de la guerre, elle retourne à Osaka et retrouve le président; le pays est dévasté, à tout coin de rue on ne voit que soldats américains et des geisha ou bien des pesudo-geishas devenues prositutées.
Au milieu de ces gens, l'amour de Sayuri pour le président est-il ensisageable??
Je vous conseille vivement d'aller voir ce film!!