La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Le gagnant du prix Goncourt 2006.

Aller en bas 
AuteurMessage
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Le gagnant du prix Goncourt 2006. Empty
MessageSujet: Le gagnant du prix Goncourt 2006.   Le gagnant du prix Goncourt 2006. Icon_minitimeSam 11 Nov - 12:51

Cette année, le prix a été décerné à Jonathan Littell pour sont livre intitulé Les Bienveillantes..

Cet auteur est né à New York, en 1967. "Les Bienveillantes" est sa première œuvre littéraire. C'est un américain qui a donc écrit un livre en français. J'ai pu l'écouter lors d'une émission radio, et jusqu'à ce que son nom soit mentionné, je croyais vraiment que la personne qui parlait était un français.. Aucun accent, une syntaxe exacte, il parle beuacoup mieux français que la plupart des français.. Chapeau!!

Résumé : Jonathan Littell aborde les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux. Il prête la voix à un officier supérieur nazi, Maximilien Aue. Membre de la Einsatzgruppen SS, il est chargé de liquider juifs et communistes au fur et à mesure que l'armée allemande avance sur le front de l'Est. "Je ne regrette rien: j'ai fait mon travail, voilà tout". Ainsi Aue justifie-t-il ses actions passées. C'est cette révoltante "irresponsabilité" que Jonathan Littell s'attache à décrire afin d'interroger ce qu'il peut y avoir d'inhumain dans l'Homme.


Extrait : "En fait, j'aurais tout aussi bien pu ne pas écrire. Après tout, ce n'est pas une obligation. Depuis la guerre, je suis resté un homme discret ; grâce à Dieu, je n'ai jamais eu besoin, comme certains de mes anciens collègues, d'écrire mes Mémoires à fin de justification, car je n'ai rien à justifier, ni dans un but lucratif, car je gagne assez bien ma vie comme ça. Je ne regrette rien : j'ai fait mon travail, voilà tout ; quant à mes histoires de famille, que je raconterai peut-être aussi, elles ne concernent que moi ; et pour le reste, vers la fin, j'ai sans doute forcé la limite, mais là je n'étais plus tout à fait moi-même, je vacillais, le monde entier basculait, je ne fus pas le seul à perdre la tête, reconnaissez-le. Malgré mes travers, et ils ont été nombreux, je suis resté de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l'air, le manger, le boire et l'excrétion, et la recherche de la vérité. Le reste est facultatif."
Revenir en haut Aller en bas
 
Le gagnant du prix Goncourt 2006.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le prix Darwin
» Les 10 derniers prix Nobel français..
» Sujet philo 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Actualité et autres :: Livre-
Sauter vers: