De la boîte au "lieu de vie" Les centres commerciaux construits de façon anarchique dans les années 1980, ainsi que certains sites industriels desaffectés se transforment aujourd'hui, peu à peu, en espaces modernes, spacieux et lumineux.
Docks en Seine (Paris XIIIe), ouverture prévue au printemps 2008.Généraux, quai d'Austerlitz à Paris, vont laisser place à un centre de 130 ha dédié à la création, imaginé par les architectes Jacob et Macfarlane et développé par le groupe Icade. Passages, "piazza" de 1 200 m² ou encore terrasse "végétalisée" accueilleront, sous une "peau-enveloppe" en verre, clients, promeneurs des bords de Seine et animations diverses.
Odysséum, Montpellier, septembre 2009 Odysséum est l'un des premiers centres en France à mélanger consommation et loisirs. Aux 45 000 m² de commerces s'ajouteront donc un bowling, un cinéma ou encore un centre océanographique.
Docks Vauban, Le Havre, fin 2008Comme la plupart des grandes villes, Le Havre transforme sa zone industrielle en un lieu moderne et intégré à la ville. Ses anciens Docks vont ainsi devenir un Pôle de loisirs, de culture et de commerces de 50 000 m². C'est l'agence d'architecture Reichen et Robert qui est en charge du projet.
Strasbourg Etoile, 2008Près du centre historique de Strasbourg, "Les passages de l'Etoile", dessinés par les architectes Chapman Taylor et Merat & Partners, proposeront des activités à la fois commerciales, de loisirs et culturelles.
Pôle Océan, La Réunion, été 2008Le projet Pôle Océan, confié aux architectes Michel Macary (SCAU), Luc Delamain et Jean-François Delcourt, vise à relancer la dynamique commerciale dans le quartier historique de Saint-Denis-de-La-Réunion. Il comprend notamment 23 000 m² d'espace commercial, un hôtel, un multiplexe et une gare routière.
Docks Vauban, Le Havre, fin 2008Ouverture prévue fin 2008 au Havre. L'agence Reichen et Robert, en charge du projet, a choisi de réutiliser l'intégralité dles bâtiments existants des anciens Docks, en brique et bois. Deux bâtiments nouveaux seront créés sur le site pour accueillir notamment le multiplexe cinéma.
Vélizy, 2007 Changement de façades et larges verrières laissant pénétrer la lumière : Vélizy 2, premier centre commercial français en termes de chiffre d'affaires, est en cours de rénovation. C'est l'architecte Jos Galan et l'agence L35 Arquitectos qui ont la charge du projet.
A Lyon aussi un tel projet est mis en place.. Il doit se situer près du quartier de la Soie, à Villeurbanne, c'est pouquoi la ligne de métro A va être rallongée.. Autant que je sache, il est prévu un grand centre commercial, des activités ludiques (bowling), un grand cinéma (Pathé et UGC sont sur le coup)..
Voili voilou, si vous avez d'autres infos sur ce projet, n'hésitez pas!!