Le berger du Larzac et fondateur de la Confédération paysanne pourrait faire campagne derrière les barreaux. Agé de 53 ans, José Bové, dont la candidature est restée incertaine jusqu'au bout, a gagné ses galons de star lors du "démontage" en 1999 du chantier d'un restaurant McDonald's, symbole à ses yeux de la "malbouffe". Il a été condamné à quatre mois ferme pour arrachage de plans d'OGM fin 2005, condamnation qui ne le prive pas de ses droits civiques. Celui qui s'est consacré à la lutte contre la "logique libérale", la mondialisation et les produits transgéniques, plafonne dans les sondages autour de 2%. Son programme est basé sur les 125 propositions des Collectifs antilibéraux avec notamment une hausse du Smic immédiatement à 1.500 euros bruts et rapidement à 1.500 nets, une hausse de 300 euros des minima sociaux. Sur le nucléaire, il estime que l'avenir énergétique du pays doit être "décidé" par les Français.
Il y a encore quelques jours, je serai restée pantoise si vous m'auriez dit que vous aviez l'intention de voter José Bové.. Maintenant, je ne saurais pas trop quoi en dire.. J'avoue.. Je me foutais bien de lui quand je le voyais au JT avec sa fourche en traint d'arracher des plants transgéniques!! Maintenant, je la vois la situation d'une autre façon.. En effet, des tests ont été effectués sur des animaux nourris au maïs transgénique, ils sont morts de cancers au foie.. Coïncidence?? Manipulation?? Quoiqu'il en soit, dès à présent, vous me verrez bien lire l'origine des légumes que je mange..
Je sais pertinemment qu'il ne sera jamais président, tout comme Olivier (Besancenot), mais c'est un homme avec une grande trampe, qui dit ce qu'il pense sans chichi et sans hypocrisie..