La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 La fusion controlée sera t'elle possible ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeJeu 16 Juin - 20:30

Il y a deux manières de produire de l'énergie à partir du noyau des atomes:

- par la fission d'un noyau lourd.

- par la fusion de deux noyaux legers

Les centrales nucléaires actuelles produisent de l'énergie grâce à la fission nucléaire. Cette énergie présente quelques défauts notament au niveau des déchets nucléaire.

La fusion nucléaire semble être la source d'énergie parfaite. Elle est quasiment inépuisable et non polluante. Il n'y a pas de rejet de gaz toxique dans l'atmosphère ni de production de déchet !!! Pourtant on arrive pas a la maitriser.

La réaction qui semble la plus facile d'accès est la réaction de fusion entre du deuterium (hydrogène avec 1 neutron) et du tricium (hydrogène avec 2 neutrons). Cependant pour que cette réaction soit faisable, il faut pouvoir vaincre les forces de répulsions electrostatique pour rapprocher les deux noyaux. Ceci n'est possible qu'a très haute température. Soit quelques millions de degrées !! Exclamation

A cette température la matière se trouve dans un état complètement ionisé que l'on appelle plasma. Les électrons sont séparés des noyaux.
Les problèmes sont nombreux, il faut beaucoup d'énergie pour créer le plasma (c'est un peu paradoxal etant donné que l'on veut produire de l'énergie) puis après il faut le maintenir. Pour cela on utilise une enceinte de confinement magnétique.

Après une fois le plasma stable sa température est entretenu par la réaction de fusion...

Le réacteur experimental ITER qui sera peut être installé à Cadarache, résoudra peut-être les problèmes....
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeVen 17 Juin - 19:40

J'en ai entendu parler aussi il y a quelque temps.Si je ne me trompe pas, le probleme ne serait pas temps de créer le plasma que de le maintenir stable: ainsi, il est beaucoup plus simple de construir une bombe à hydrogène que de faire tourner le thor plus d' une seconde... C' est du moins mon souvenir. Donc, actuellement, le problème est de créer un réacteur de fusion pouvant maintenir une réaction de fusion nucléair au moins une seconde, mais n' y avait il pas aussi un problème de rentabilisation du système?
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:01

Oui, un des gros problèmes est de maintenir le plasma... et actuellement le record obtenu sur le réacteur expérimental de cadarache est de 6 minutes 30 secondes... Mais comme tu le dit il faut aussi que le système soit rentable, il doit produire plus d'énergie que ce qu'il faut lui en fournir pour former et maintenir le plasma....
De nombreuses questions restent sans réponse
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:23

Ils ont progressés depuit ma derniere source d'informations... IL y a encore quelques années, c' était encore quelques dizaines de milliseconde!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:29

Oui je suis actuellement en stage a cadarache enfin je travaille pas sur la fusion mais je connais les derniers résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeVen 17 Juin - 21:31

Et quel est le but à long terme de ces recherches??
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeSam 18 Juin - 13:12

Le but à long terme de ces recherches est d'arriver à créer un réacteur à fusion nucléaire qui soit rentable.
Le réacteur expérimental ITER devrait regrouper les succès actuel, sur le réacteur tore supra de cadarache on arrive à produire des plasmas peu performant sur des durées assez longues, alors que sur un autre réacteur experimental JET on produit des plasmas performants sur de courtes durées... Il faut arriver à regrouper et à améliorer ces performances.
Revenir en haut Aller en bas
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeDim 19 Juin - 10:25

Un grand réacteur n'est-il pas en train d'être contruit en France? A proximité des Alpes si je ne m'abuse??
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:27

Euh ça je n'en sais rien mais en tout cas ce n'est pas un réacteur de fusion nucléaire
Revenir en haut Aller en bas
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeDim 19 Juin - 22:27

Voilà, c'est prévu pour 2007.. Le CERN construit le CMS ( compact muon solenoid ), ce sera l'un des quatre détecteurs de particules équipant le LHC, le grand collisionneur d'hadrons, accélérateur de 27 km de long!!! Ah oui... "Accélérateur", bon, oki, je suis hors-sujet.. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeDim 19 Juin - 22:34

Je sais, j'ai visité le CERN dans le cadre d'un des projets que je devais faire pour l'école...
Revenir en haut Aller en bas
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeDim 19 Juin - 22:38

Cela doit vraiment être impressionnant!! J'ai une des photos du réacteur chez moi, avec un homme dedans, il est vraiment ridicule au niveau taille (homme)!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeDim 19 Juin - 22:42

Ben je ne sais pas, on a pas pu aller dans l'accelerateur car il était en construction, et même si ce n'étais pas le cas je ne suis pas sur qu'on aurait pu le visiter
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeLun 20 Juin - 21:11

Vous ne pensez pas que les poussieres pourraient legerements compliquées l'observation de particules infinitesimales par rapport à elles? Au quel cas une visite du thor pourrait peut etre legerement déranger le travail des chercheurs...
Revenir en haut Aller en bas
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeMar 21 Juin - 19:19

Mais peut-être que ces poussières ne sont pas détectables dans le domaine d'action considéré.. silent
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeMar 21 Juin - 20:21

Oui à l'échelle à laquelle on travaille les poussières ne sont pas un problème... Cependant si on va dans l'accélérateur quand il est en fonctionnement on risque de se faire couper en morceau par un faisceau de particules.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeMar 21 Juin - 20:44

Quelle taille les morceaux?
Revenir en haut Aller en bas
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeMer 22 Juin - 19:32

Un tel faisceau est un ce point puissant?? J'aurai pensé que le rayon nous serait passé au travers, mais pas qu'il deviendrait une épée à laser à l'égard des Star Wars.. bom
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeMer 22 Juin - 20:22

Ben oui c'est très puissant... A Grenoble, le Synchotron qui est beaucoup plus petit que le LHC produit déjà un faisceau capable de trancher une main....
En même temps les sabres laser de star wars sont un peut plus compact.... je me vois mal me balader avec mon synchotron.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeMer 22 Juin - 20:35

Ce qui rend les thorrs si virtuellement dangereux, est-ce la vitesse des particules ou les ondes émises?
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitimeMer 22 Juin - 23:11

Les deux en fait !! si tu es à côté du faisceau tu te fait irradier et si tu es en plein milieux c'est la vitesse des particules ainsi que les radiations qui sont dangeureuses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fusion controlée sera t'elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: La fusion controlée sera t'elle possible ?   La fusion controlée sera t'elle possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fusion controlée sera t'elle possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iter sera construit en France..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Culture :: Sciences-
Sauter vers: