Après la grève des internes, pourquoi ne pas parler de la énième grève des cheminots.
Car à les entendre (j'en ai deux à la maison...), ils ne seraient même pas privilégiés et ont toujours de bon arguments à opposer aux tentatives de réformes. Mais plutôt que de parler de la forme, autant s'attarder sur le fond. Alors pourquoi les cheminots (ou autres, députés par exemple) bénéficieraient-ils d'une durée de cotisation plus courte?
La pénibilité? Oui, pourquoi pas mais elle n'est pas plus élevée que pour un ouvrier faisant les 3*8. Ils partent loin de leur famille? Mais autant que les routiers ou certains employés du BTP.
Sans compter que certains métiers à la SNCF ne sont pas plus pénibles que ceux de tant d'autres employés de bureau. En quoi une personne qui trie le courrier à la SNCF a un métier plus dur qu'une personne qui trie le courrier chez Renault? Alors proposons leur de faire un régime adapté à chaque métier. Et mettons en place ce régime pour toutes les entreprises.
En fait je ne suis pas communiste mais pour que tout soit plus simple supprimons les (énormes) avantages liés à certaines sociétés nationales (ou qui l'ont étés).