Des milliers de Srilankais profitent d'un long week-end pour voir de leurs yeux les ruines, paysages désolés et régions dévastées laissés par les raz-de-marée du 26 décembre, faisant émerger un nouveau type de "tourisme-catastrophe".
Le long des côtes du pays, en grande partie touchées par les tsunamis qui ont fait plus de 30.000 morts dans l'île le 26 décembre, des cars pleins à craquer déchargent des Srilankais, et quelques étrangers, pressés d'immortaliser sur la pellicule l'image de tel membre de famille, ami, femme ou mari prenant soigneusement la pose devant les ruines d'un bâtiment, des rails tordues par la violence des eaux ou un paysage dévasté.
Des pères demandent à leurs enfants de mimer devant le camescope une promenade sur fond de scènes de destruction ou d'ouvriers en train de dégager des monts de ruines. Comme des touristes dans un parc animalier, où l'arrêt d'un groupe en fait stopper un foule d'autres, des vacanciers se poussent pour observer des opérations de nettoyage d'un lac situé non loin du village de Hambantota (sud).
Je trouve ceci tout simplement ignoble!! Comment peut-on prendre du plaisir à visiter de tels lieux? Si j'avais les moyens d'aller dans ce pays, ce ne serait pas pour prendre des photos souvenirs mais plutôt pour utiliser mes mains et ma personne pour aider ces pauvres personnes..
A quand arrêtera-t-on de faire un profit du malheur des autres?