... scientifiqueLe gynécologue René Frydman, qui avait mis au monde le premier bébé-éprouvette français, s'est déclaré samedi "plus que jamais favorable" au clonage scientifique ou thérapeutique, sans se prononcer sur l'authenticité des travaux de l'équipe sud-coréenne dirigée par Dr Hwang Woo-suk.
"Le monde scientifique se pose la question du clonage scientifique, j'y suis plus que jamais favorable pour que ça ne reste pas un mythe, un faux débat", a déclaré à l'AFP le chef du service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Antoine Béclère à Clamart (Hauts-de-Seine).
"Il faut qu'il y ait des équipes scientifiques, identifiées, patentées, qui dans des conditions éthiques travaillent et qu'on voit les résultats", a ajouté le Pr Frydman, précisant ne pas savoir s'il y a eu ou non supercherie en ce qui concerne les travaux de l'équipe sud-coréenne.
Le Pr Frydman est une des dix personnalités scientifiques qui ont appelé en juin à autoriser le clonage thérapeutique en France, en expliquant que son interdiction par la loi de bioéthique du 6 août 2004 est "préjudiciable aux malades".
Le clonage à des fins scientifiques ou thérapeutiques ne vise pas à faire naître des bébés mais à produire des embryons âgés de 5 à 7 jours comptant une centaine de cellules, afin d'engendrer des lignées de cellules susceptibles de soigner ou d'aider à comprendre la genèse d'une maladie.
A partir de lignées, l'objectif serait, à terme, de fabriquer des quantités quasi illimitées de tissus ou cellules, permettant par exemple des greffes réparatrices, sans problème de rejet puisque ces tissus ou cellules auraient, grâce au clonage, le même ADN que le patient greffé.
Je suis assez sceptique concernant le clonage humain.... pardon, le clonage thérapeutique!! Je ne suis pas très douée en ce qui concerne la biologie, le génome et la génétique, mais.... si l'on veut créer des cellules souches, il faut bien "créer" un bébé?? Autrement dit, pour nous soigner, ils vont nous re-créer à l'état d'embryon de 5 jours ou bien ne sont-ce que des cellules prélevées sur notre organisme que les médecins vont faire multiplier??
Désolée, je m'exprime mal, mais ce thème du clonage est extrèmement confus dans mon esprit.. Concrètement, comment peut-on accepter que des médecins conçoivent des bébés afin de nous soigner?? Et une fois soigner, jeter ces bébés (autrement dit nous!!) à la poubelle, comme n'importe quel déchet (biologique) ??
Enfin, j'ai sûrement mal compris...