La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Empty
MessageSujet: Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au   Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Icon_minitimeMar 20 Déc - 13:58

... scientifique



Le gynécologue René Frydman, qui avait mis au monde le premier bébé-éprouvette français, s'est déclaré samedi "plus que jamais favorable" au clonage scientifique ou thérapeutique, sans se prononcer sur l'authenticité des travaux de l'équipe sud-coréenne dirigée par Dr Hwang Woo-suk.

"Le monde scientifique se pose la question du clonage scientifique, j'y suis plus que jamais favorable pour que ça ne reste pas un mythe, un faux débat", a déclaré à l'AFP le chef du service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Antoine Béclère à Clamart (Hauts-de-Seine).

"Il faut qu'il y ait des équipes scientifiques, identifiées, patentées, qui dans des conditions éthiques travaillent et qu'on voit les résultats", a ajouté le Pr Frydman, précisant ne pas savoir s'il y a eu ou non supercherie en ce qui concerne les travaux de l'équipe sud-coréenne.

Le Pr Frydman est une des dix personnalités scientifiques qui ont appelé en juin à autoriser le clonage thérapeutique en France, en expliquant que son interdiction par la loi de bioéthique du 6 août 2004 est "préjudiciable aux malades".

Le clonage à des fins scientifiques ou thérapeutiques ne vise pas à faire naître des bébés mais à produire des embryons âgés de 5 à 7 jours comptant une centaine de cellules, afin d'engendrer des lignées de cellules susceptibles de soigner ou d'aider à comprendre la genèse d'une maladie.

A partir de lignées, l'objectif serait, à terme, de fabriquer des quantités quasi illimitées de tissus ou cellules, permettant par exemple des greffes réparatrices, sans problème de rejet puisque ces tissus ou cellules auraient, grâce au clonage, le même ADN que le patient greffé.




Je suis assez sceptique concernant le clonage humain.... pardon, le clonage thérapeutique!! Je ne suis pas très douée en ce qui concerne la biologie, le génome et la génétique, mais.... si l'on veut créer des cellules souches, il faut bien "créer" un bébé?? Autrement dit, pour nous soigner, ils vont nous re-créer à l'état d'embryon de 5 jours ou bien ne sont-ce que des cellules prélevées sur notre organisme que les médecins vont faire multiplier??
Désolée, je m'exprime mal, mais ce thème du clonage est extrèmement confus dans mon esprit.. Concrètement, comment peut-on accepter que des médecins conçoivent des bébés afin de nous soigner?? Et une fois soigner, jeter ces bébés (autrement dit nous!!) à la poubelle, comme n'importe quel déchet (biologique) ??
Enfin, j'ai sûrement mal compris... pale
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Empty
MessageSujet: Re: Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au   Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Icon_minitimeMar 20 Déc - 14:05

Comme d'habitude, je ne peut rien garantir, mais il me semble que le principe du clonage térapeutique est de prélevé une cellle dans le corps humain de l'organe endomagé, de l'inséré dans un ovule après la destruction du noyau de ce dernier, puit de laissé les cellules ce dévelloper : on obtient non pas un bébé, mais des cellules de foie, de rein...
Revenir en haut Aller en bas
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Empty
MessageSujet: Re: Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au   Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Icon_minitimeMer 21 Déc - 1:12

Mais comment se fait la différenciation cellulaire?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lion69
Grand Bavard
lion69


Nombre de messages : 221
Localisation : lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Empty
MessageSujet: Re: Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au   Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Icon_minitimeVen 23 Déc - 13:09

je crois que l'on part effectivement d'un embryon car les cellulles ne sont pas encore différencié (cellule souches) et elle deviennent des cellulle de peau, de rein ... grâce à des enzymes.

Il me semble qu'il existe déjà en france des enfants qui sont naît dans le but de sauver leur frère d'une maladie de moelle osseuse mais c très encadré.
c cool un enfant médicament, ca va être joli a voir à l'adolescence.
VIVE les problème psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Empty
MessageSujet: Re: Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au   Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Icon_minitimeVen 23 Déc - 17:23

Oui, j'avais vu une émission.... Un enfant souffrait et nécessitait une greffe de moelle osseuse.. Les parents, désespérés du fait qu'il n'y ait pas de donneurs compatibles, ont décidé de faire un bébé pour sauver leur enfant malade.. Alors qu'ils auraient pu décider de controler les gênes de leur futur progéniture pour permettre la greffe de moelle osseuse sur l'ainé, ils sont fait un enfant "à l'ancienne".. Je vais être fleur rose, mais pourtant, c'est bien vrai, l'enfant né était le parfait donneur.... C'est beau... Mais c'est sûr que cela va mettre un coup à l'enfant lorsque, ado, il connaitra la vérité "on t'a fait pour sauver ton grand frère, tu ne serais pas là sinon".. Quelle réaction peut avoir le jeune?? Vexe, ou bien heureux??
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Empty
MessageSujet: Re: Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au   Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Icon_minitimeLun 2 Jan - 0:19

On à pas encore inventé les bébés jetable après utilisation? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Empty
MessageSujet: Re: Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au   Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:32

Arf, et pourquoi pas les enfants à jeter au moment de l'adolescence?? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Empty
MessageSujet: Re: Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au   Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:39

A l'adolescence, ça a deja trop consommé de temps et d'agent voyons! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Empty
MessageSujet: Re: Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au   Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pr René Frydman "plus que jamais favorable" au
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un "dragon couronné" du Jurassique découvert en Ch
» "Hypergreen", un concept de tour pour le futur..
» Avec le "téléphone tombal", gardez le contact..
» UE: banaliser les "voitures intelligentes" pour sa
» Au Sri Lanka, naît le "tourisme-catastrophe"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Culture :: Sciences-
Sauter vers: