La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Citation de Henry de Montherlant..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Citation de Henry de Montherlant.. Empty
MessageSujet: Citation de Henry de Montherlant..   Citation de Henry de Montherlant.. Icon_minitimeDim 4 Sep - 1:39

"Il est dangereux de s'habituer à prendre conseil. On finit par ne pouvoir plus se diriger seul."



Je suis bien d'accord!! Il faut prendre ses propres initiatives, du moins, si l'on est apte de se rendre compte qu'elles sont sensées.. Il est normal de prendre conseils auprès de ses proches, mais nous devons avant tout avoir songé à une réponse (du moins, à une ébauche de réponse)..

C'est comme notre nouvelle génération accro à la voyance.. Certaines personnes ne vivent qu'à travers les astres, ils ne vont pas dans certains lieux car les astres projettent des incidents, par exemple......


Mais je vous pose une question.. Sommes-nous vraiment assez libres pour nous diriger seul?? Question
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

Citation de Henry de Montherlant.. Empty
MessageSujet: Re: Citation de Henry de Montherlant..   Citation de Henry de Montherlant.. Icon_minitimeDim 4 Sep - 13:02

Dans la vie il faut savoir prendre des initiatives et avoir ses propres idées...

Citation :
Wiedzma: Mais je vous pose une question.. Sommes-nous vraiment assez libres pour nous diriger seul??

C'est une question que je me pose souvent, et a chaque fois que j'y réfléchit je me rend compte que nous ne somme pas libre... Dans la vie nous avons beaucoup de besoins et d'obligations qui limitent notre liberté.
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Citation de Henry de Montherlant.. Empty
MessageSujet: Re: Citation de Henry de Montherlant..   Citation de Henry de Montherlant.. Icon_minitimeDim 4 Sep - 13:04

Si je peux me permettre d'ajouter une question annexe: dans la mesure ou tout choix ce fait en fonction de nos experiences passées et que celles ci dépendent des conditions dans lequelles elles ont eues lieu, donc des personnes presentes ou absentes etc..., peux on penser qu'un choix est entierement libre de toute contrainte exterieur?
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

Citation de Henry de Montherlant.. Empty
MessageSujet: Re: Citation de Henry de Montherlant..   Citation de Henry de Montherlant.. Icon_minitimeDim 4 Sep - 13:06

C'est un autre point: quand on fait un choix, ce n'est pas vraiment nous qui le faisons, ce choix dépend aussi de notre éducation, de ce que l'on a appris dans la vie, de nos experience au final que reste t'il de personnel dans ce choix ???
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Citation de Henry de Montherlant.. Empty
MessageSujet: Re: Citation de Henry de Montherlant..   Citation de Henry de Montherlant.. Icon_minitimeDim 4 Sep - 13:12

Si on applique le principe de la theorie du chaos, alors il suffirait de connaitre les conditions initiales (toutes les conditions initiales) pour trouver les conditions finales... Ce qui réduit considerablement le libre arbitre!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

Citation de Henry de Montherlant.. Empty
MessageSujet: Re: Citation de Henry de Montherlant..   Citation de Henry de Montherlant.. Icon_minitimeDim 4 Sep - 13:27

Il ne suffit pas de toutes les connaitres, il faut les connaires exactement !!! car quand un système est chaotique une infime variation des conditions initiales donne une solution totalement différente.... C'est le problème de la météo, c'est pour cela que ce n'est pas évident de prédire le temps et qu'il faut des ordinateurs surpuissant pour calculer les équations....

En ce qui concerne les prévisions du comportement humain, c'est une idée que l'on trouve chez Isaac Asimov dans le cycle de fondation avec la psychohistoire. La psychohistoire est une science qui a partir d'un certains nombre d'équation permet de prédire le comportement des masses d'individus... Ces livres sont très intérressant, je vous conseille de les lires si ce n'est pas déjà fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Citation de Henry de Montherlant.. Empty
MessageSujet: Re: Citation de Henry de Montherlant..   Citation de Henry de Montherlant.. Icon_minitimeDim 4 Sep - 13:40

C'est déja fait! DAns le même genre, je te conseille "le monde des Â" (lire non-A le Â), de Van Vogt je croit (je les ais lut il y a un certain temps!)
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Grand Bavard
Phil


Nombre de messages : 233
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

Citation de Henry de Montherlant.. Empty
MessageSujet: Re: Citation de Henry de Montherlant..   Citation de Henry de Montherlant.. Icon_minitimeDim 4 Sep - 13:42

Ok merci du conseil !!
Je ne me suis pas encore attaqué a cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
tlenka
Grand Bavard
tlenka


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Citation de Henry de Montherlant.. Empty
MessageSujet: Re: Citation de Henry de Montherlant..   Citation de Henry de Montherlant.. Icon_minitimeDim 4 Sep - 13:45

Au bout du dixiemes livre d'un même auteur on finit par ce lasser mais d'ici la, bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citation de Henry de Montherlant.. Empty
MessageSujet: Re: Citation de Henry de Montherlant..   Citation de Henry de Montherlant.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation de Henry de Montherlant..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation de Pascal..
» Citation de La Rochefoucault..
» Citation de Coluche
» Citation de Pascal
» Citation de Schumpeter..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Actualité et autres :: Philosophie-
Sauter vers: