Des débats à tous les coins de rue, quelques manèges, un "village du livre" avec 200 auteurs, frites ou paëlla à volonté, la 70ème Fête de l'Humanité n'a pas dérogé ce week-end à son image de rendez-vous populaire incontournable de la rentrée.
La Fête de l'Huma, c'est sur 70 hectares, dans le parc départemental de la Courneuve, 550 stands couvrant 70.000 m2, une dizaine de manèges, un "village du livre" de 2000 m2 avec des dizaines d'éditeurs, et plus de 200 écrivains qui viennent dédicacer leur livre.
C'est aussi bien sûr des débats à tous les coins d'"avenues" dont les noms déjà constituent un programme : "de la générosité", "du progrès social", "de l'anti-racisme" ou "de la paix". On discute de droit à la santé, des transports (avec Louis Gallois, président de la SNCF), de l'insécurité sociale (avec le député UMP Hervé Novelli), de la Palestine (avec Leila Shahid) ...
La fête, c'est encore le royaume des pétitions : pour le droit de vote aux résidents étrangers, pour "la dissolution du FN et du MNR", pour le "respect du verdict populaire" du 29 mai, contre la fermeture de lignes SNCF. "Pas d'homo à l'échafaud", demande un texte.
A proximité du stand de Gramma, l'organe du parti communiste cubain, on fait même signer une pétition pour faire sortir les prisonniers politiques de Cuba.
Sur un "mur des voeux pour un monde meilleur" on peut dire son souhait le plus cher, du plus général au plus personnel: genre "plus d'amour et de paix" ou "je veux retrouver Thomas".
Côté purement festif, il y a force pêches à la ligne (où l'on gagne des poissons rouges), tombolas "à tous les coups on gagne", manèges ou stands de tir. Plus sportif, 386 hommes et femmes ont couru dimanche le 10 km, avec arrivée au centre de la fête. On a pu s'initier à l'escrime en présence du champion olympique Brice Guyard, ou assister à une "simultanée" du président de la Fédération française d'échecs, Jean-Claude Moingt, contre le public.
Côté alimentaire, le choix est immense: saucisses-frites bien sûr mais aussi choucroute au stand de la Lorraine, foie gras à celui du Gers, paëllas, fruits de mer à volonté... A côté de ses publications "qu'on ne trouve pas dans le commerce", Bahar, au stand du Front révolutionnaire du peuple en Turquie, vend des brochettes. Sous la somptueuse tente des Marocains, on mange du couscous, tandis qu'on achète des achards et des rougails au stand de la Réunion.
Clin d'oeil à la fête, le stand de "Pour une république sociale", le mouvement du PS Jean-Luc Mélenchon, propose "de la tarte PRS".
Eh bien, cela devait être festif!! J'aurai bien voulu y être, me confronter au joueur d'échec, discuter avec quelques écrivains, connaître les plats réunionnais!!
Sigognac, vu que tu es parisienne, peut-être es-tu allée à cette manifestation??
En tout cas, quelqu'un sait-il si Ayerdhal était à cette fête??????