Le ministre de la Culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a officiellement lancé la 24e Fête de la musique, dédiée aux musiciens amateurs, mardi en milieu de journée au Palais-Royal à Paris, au son des percussions brésiliennes et en présence du musicien américain Moby.
Clin d'oeil à l'année du Brésil en France, la samba et le forro étaient à l'honneur pour ce lancement de la Fête de la musique: la Batucada Batala a ensuite cédé la place au groupe O Karaiva et ses danseuses légères et court vêtues, puis aux musiciens du Bloco, structure réunissant quatre écoles de samba de Paris et sa région, qui devaient participer en soirée à une grande parade dans le jardin du Luxembourg pour l'opération "Samba Sénat".
Cette année, la Fête de la musique comprend un millier de manifestations et concerts à Paris et en Ile-de-France et dix mille en régions, sans compter les milliers de musiciens amateurs qui s'apprêtaient à investir les rues durant la soirée pour célébrer leur art.
La musique est en effet le premier loisir de plus de cinq millions de Français.
Par ailleurs, à l'étranger, quelque 100 pays et 250 villes participent à cette célébration de la musique.
Je trouve que la fête de la musique est une magnifique représentation!! C'est vraiment une occasion où l'on peut s'exprimer "artistement" parlant..
Dommage qu'à Lyon la fête risque d'être entaché de cette grève de métro ( une fois de plus)..