Le plus grand de tous les secrets, chose pour laquelle nous ne saurions trouver de contradicteur, serait le Secret pour se rendre invisible ; quel que soit donc celui que l'on pourrait nous enseigner, il ne s'en trouverait pas au-dessus de l'anneau de Gygès, si la fable rapportée par Platon pouvait être admise comme vérité, chose également reproduite par Cicéron dans le livre De officiis, et si l'anneau de Gygès pouvait être reproduit.
Gygès, roi de Lydie, était l'ami et le favori du roi Candaule, lequel voulant faire admirer à Gygès la beauté de sa femme, la lui fit voir toute nue. La reine outragée menaça Gygès de le faire périr s'il ne consentait à tuer le roi, ce qu'il fit et pour prix obtint d'épouser la reine et devint roi. Platon raconte que Gygès, étant berger du roi, trouva dans les flancs d'un cheval d'airain le fameux anneau qui rendait invisible celui qui le portait ; il prit cet anneau dont il fit usage, et après avoir ôté la vie à Candaule il épousa la reine et ceignit la couronne.
D'après ce qui est relaté dans certains ouvrages traitant de l'invisibilité, cet anneau portait un double chaton ; d'un côté était tracée l'image du Soleil sur une pierre de topaze, sur l'autre était figurée la Lune ; la pierre était d'émeraude, l'anneau qui était d'argent portait des signes cabalistiques gravés sur le pourtour ; sans doute, il fallait prononcer encore des paroles magiques pour obtenir l'invisibilité ; l'anneau et les paroles ont été perdus.
Alors, selon vous, légende ou bien fait réel??
En tout cas, cela ne peut que nous faire rêver!! En effet, qui n'a jamais rêvé un jour d'être invisible pour pouvoir entendre des discussions privées ou bien pour assister à des réunions où nous ne sommes pas invités..
Qu'en pensez-vous??