"A chui tro belle kes ke jme kiff! jvous assur chui pa narsissique". Traduction: "Ah, je suis trop belle. Je me plais. Je vous assure, je ne suis pas narcissique." Victoria, 14 ans, tient un blog depuis déjà deux ans, où l'écriture texto se mêle aux fautes d'orthographe.
"Ecrire en français normal, ça fait intello. C'est mal vu dans notre génération. En plus, j'écris beaucoup plus vite si je ne pense pas à mon orthographe. (...) De toute façon, je ne sais pas comment on écrit +narcissique+", confesse l'adolescente, complètement accroc à internet.
Chaque soir, en rentrant du collège, Victoria se rue sur son ordinateur pour parler, encore et encore, avec ses amis. Ses discussions sur MSN, une messagerie instantanée gratuite, se terminent à minuit. Dans les moments de creux, elle garnit son blog, ou commente celui des autres.
Elle leur "pique" aussi de temps en temps quelques éléments. Comme ce déroulant comique. "Il est venu dans ta chambre... s'est collé à ton corp... il a eut du plaisir... quand il est partit, tu a souffers... saloperis de moustiques".
Grammaire et orthographe sont, là encore, absconses. "Tout le monde fait des fautes dans ma classe. Moi, ça m'arrive tout le temps", affirme Victoria. Parfois, l'habitude aidant, l'adolescente rédige aussi ses dictées en langage blog. Son professeur de français apprécie moyennement et la note sur dix.
Comme Victoria, ils sont plusieurs millions d'ados à avoir leur blog. Skyblog.com, qui réunit la grande majorité de ces jeunes, espère passer rapidement le cap des quatre millions de blogs. Le risque de paupérisation de la langue semble réel.
"Aucun effort n'est fait sur le français car ce n'est pas considéré comme essentiel, relève Christophe Ginisty, le co-fondateur de Netizen, un magazine sur les blogs. Les photos ou les légendes ont plus d'intérêt".
A la différence du blog d'adultes, ouvert sur le monde, le blog d'ados est centré sur une petite communauté, de 15 à 20 personnes. "L'important, c'est de se parler, se répondre, communiquer, ajoute-t-il. A partir du moment où il existe un mode de communication consensuel, une métalangue se crée". Au détriment du français?
Alain Le Ninèze, inspecteur régional des lettres à l'académie de Paris, n'est pas alarmiste. "La langue est délibérément maltraitée, avec des fautes de syntaxe qui sont inventées, voulues", explique-t-il.
Le blog, "une violence faite à la langue des adultes", n'est donc qu'une explication, parmi beaucoup d'autres, du nivellement par le bas du français, selon l'inspecteur.
"Ma grand-mère, qui avait son certificat d'étude, conjuguait à merveille son imparfait du subjonctif, observe M. Le Ninèze. Aujourd'hui, les compétences des élèves évoluent. Ils apprennent les sciences économiques, la sociologie. Mais ils maîtrisent moins bien le français. Le savoir a changé, les exigences aussi".
Je ne peux m'empêcher de me désoler!! Tout le monde fait des fautes d'orthographes, mais de là ç faire exprès... "ça fait intello", faut, écrire en toute lettre et en français correct te permettent de t'assurer un avenir correct.. Je vois parfaitement un CV écrit en lagage texto, tu peux attendre avant de te faire embaucher!! Même si ce n'est qu'un jeu en ce moment, cela deviendra rapidement une habitude, et tu auras perdu le français.... Tant pis pour toi, et tant mieux pour nous, va à ta propre déchéance..