La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto

3 participants
AuteurMessage
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka

Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto Empty
MessageSujet: Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto   Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto Icon_minitimeLun 20 Fév - 15:15

"A chui tro belle kes ke jme kiff! jvous assur chui pa narsissique". Traduction: "Ah, je suis trop belle. Je me plais. Je vous assure, je ne suis pas narcissique." Victoria, 14 ans, tient un blog depuis déjà deux ans, où l'écriture texto se mêle aux fautes d'orthographe.

"Ecrire en français normal, ça fait intello. C'est mal vu dans notre génération. En plus, j'écris beaucoup plus vite si je ne pense pas à mon orthographe. (...) De toute façon, je ne sais pas comment on écrit +narcissique+", confesse l'adolescente, complètement accroc à internet.

Chaque soir, en rentrant du collège, Victoria se rue sur son ordinateur pour parler, encore et encore, avec ses amis. Ses discussions sur MSN, une messagerie instantanée gratuite, se terminent à minuit. Dans les moments de creux, elle garnit son blog, ou commente celui des autres.

Elle leur "pique" aussi de temps en temps quelques éléments. Comme ce déroulant comique. "Il est venu dans ta chambre... s'est collé à ton corp... il a eut du plaisir... quand il est partit, tu a souffers... saloperis de moustiques".

Grammaire et orthographe sont, là encore, absconses. "Tout le monde fait des fautes dans ma classe. Moi, ça m'arrive tout le temps", affirme Victoria. Parfois, l'habitude aidant, l'adolescente rédige aussi ses dictées en langage blog. Son professeur de français apprécie moyennement et la note sur dix.

Comme Victoria, ils sont plusieurs millions d'ados à avoir leur blog. Skyblog.com, qui réunit la grande majorité de ces jeunes, espère passer rapidement le cap des quatre millions de blogs. Le risque de paupérisation de la langue semble réel.

"Aucun effort n'est fait sur le français car ce n'est pas considéré comme essentiel, relève Christophe Ginisty, le co-fondateur de Netizen, un magazine sur les blogs. Les photos ou les légendes ont plus d'intérêt".

A la différence du blog d'adultes, ouvert sur le monde, le blog d'ados est centré sur une petite communauté, de 15 à 20 personnes. "L'important, c'est de se parler, se répondre, communiquer, ajoute-t-il. A partir du moment où il existe un mode de communication consensuel, une métalangue se crée". Au détriment du français?

Alain Le Ninèze, inspecteur régional des lettres à l'académie de Paris, n'est pas alarmiste. "La langue est délibérément maltraitée, avec des fautes de syntaxe qui sont inventées, voulues", explique-t-il.

Le blog, "une violence faite à la langue des adultes", n'est donc qu'une explication, parmi beaucoup d'autres, du nivellement par le bas du français, selon l'inspecteur.

"Ma grand-mère, qui avait son certificat d'étude, conjuguait à merveille son imparfait du subjonctif, observe M. Le Ninèze. Aujourd'hui, les compétences des élèves évoluent. Ils apprennent les sciences économiques, la sociologie. Mais ils maîtrisent moins bien le français. Le savoir a changé, les exigences aussi".

Je ne peux m'empêcher de me désoler!! Tout le monde fait des fautes d'orthographes, mais de là ç faire exprès... "ça fait intello", faut, écrire en toute lettre et en français correct te permettent de t'assurer un avenir correct.. Je vois parfaitement un CV écrit en lagage texto, tu peux attendre avant de te faire embaucher!! Même si ce n'est qu'un jeu en ce moment, cela deviendra rapidement une habitude, et tu auras perdu le français.... Tant pis pour toi, et tant mieux pour nous, va à ta propre déchéance..
Revenir en haut Aller en bas
lion69
Grand Bavard
lion69

MessageSujet: Re: Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto   Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto Icon_minitimeMar 21 Fév - 14:23

c la même chose pour les texto ça détruit notre orthographe
parfois il me faut 5 min pour lire un texto.
ca fait peur
Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto Peur9qx
Jadranka
Jadranka

MessageSujet: Re: Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto   Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto Icon_minitimeMar 21 Fév - 20:25

Oui..
D'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu, mais Hachette a édité un dictionnaure du langage texto.. A l'origine, cette édition avait sorti les smileys que l'on peut créer avec les lettres habituels de notre clavier, mais là, on nous donne la manière de mal écrire..

Dommage..
kelanflyter
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto   Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto Icon_minitimeVen 21 Juil - 22:04

J'avoue que ca fait plutôt peur. Que ces jeunes ne veulent pas s'amuser a utiliser du language soutenu, c'est une chose mais la c'est l'anarchie le plus complet. Si je pardonne facilement certaines abreviations reconnues comme "bcp" pour "beaucoup" ou "pv" pour "message privé"par exemple, lorsque le but est uniquement de gagner du temps en perdant en lisibilité je dis non.

Tous les jours je lutte contre la hessemessite aigue, a commencer par ma meilleure amie, qui prends des mauvaises habitudes sur le net. Son excuse:
"je veux pas me prendre la tête, tu me comprends c'est le principale".

Le probleme c'est que ca arrive très souvent que je ne la comprends pas.

Autre fait marquant il y aquelques temps mon beau frère qui est prof d'EPS m'a montré des copies rédigées par des eleves de college. (niveau 4eme/3eme je crois).
Le resultat fut bluffant a tel pont qu'on se demende encore si ce n'était pas voulu. Sincerement même en faisant expres je n'aurait pas réussi a écrire un tel chef d'oeuvre.
http://clamag.free.fr
Jadranka
Jadranka

MessageSujet: Re: Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto   Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto Icon_minitimeDim 30 Juil - 14:08

Oui, le nouveau langage des jeunes..

J'ai passé le concours de l'INSA la semaine dernière.. Le surveillant nous dit "si vous voulez avoir une chance d'être accepté dans notre école, veuillez ne pas écrire en "sms" comme certains de vos camarades hier"
A 20 ans, si l'on écrit ainsi, on est irrémédiablement pour l'orthographe et la grammaire française...

Le français se meurt....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto   Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto Icon_minitime

Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'orto
Page 1 sur 1