... traumatisme du 11 septembre
Les fictions hollywoodiennes sur le sujet leur sont souvent insupportables et la perspective des commémorations leur pèse: nombre de New-Yorkais revivent le traumatisme des attentats du 11-Septembre à l'approche du 5e anniversaire.
Les signes de retour à la normale sont chaque année plus nombreux. Le 11 septembre 2006 au soir, les shows auront lieu à Broadway, Madison Square Garden accueillera un championnat de lutte, l'équipe de base-ball des Yankees affrontera les Baltimore Orioles. La semaine des défilés de mode, annulée il y a cinq ans, battra son plein.
Mais la liste ne fait pas illusion: ce jour reste à part.
"Les gens en reparlent beaucoup en ce moment", relève Mme Klein. "Une dame m'a dit 'J'ai l'impression que ça se reproduit. Je viens de voir le film ("World Trade Center"). Impossible de penser à autre chose".
Pensez-vous que les Etats-Unis ont raison de permettre la sortie traitant de ces attentants alors qu'ils n'ont eut qu'en 2001?? N'aurait-il pas mieux vallut laisser un peu plus d'eau couler sous les ponts??
Pour ma part, je trouve que c'est le meilleur devoir de mémoire qui existe, surtout lorsque l'on apprend que moins de la moitié des adolescents américains se souviennent de l'année de ces attentats..