Bonne lecture!! Dans son essence, l’Amour est une énergie. C’est cette énergie-amour qui maintient la cohésion et l’harmonie entre les planètes et les systèmes solaires. C’est cette « colle cosmique » qui, par attraction, permet au Cosmos de conserver son parfait équilibre.
En tant que microcosme, nous sommes entièrement constitués de cet amour-énergie, de cette lumière contenue dans chacune de nos cellules.
L’être humain : un archétype de pure lumière, de pur amour ?
Pour accomplir son voyage expérimental au cœur de la matière, l’âme se sépare de l’Unité et son énergie se « polarise » (yin-yang) afin de pouvoir manifester sur le plan physique, selon les besoins de chaque incarnation, l’aspect masculin ou féminin de son Etre (bien que ces deux aspects co-existent déjà en chacun).
Durant chacune de ses incarnations, l’âme sera toujours en quête de « sa partie manquante », son « âme-sœur », et cette recherche de l’âme-sœur l’amènera (à travers toutes ses relations amoureuses) à la découverte de « l’autre », à l’expression extériorisée de l’Amour.
Lors de sa descente dans la matière, l’être s’est densifié et sa fréquence vibratoire s’est modifiée en conséquence. Il manifeste donc une qualité d’amour correspondant à son état de conscience, celle-ci ayant la particularité de pouvoir s’expanser et s’élever par un travail personnel sur soi, par un retour à sa nature divine. Mais le choix appartient à chacun de pouvoir demeurer aussi dans un état de conscience limité selon le type d’expérience qu’il a besoin de vivre.
Ce long périple au cœur de la matière, tout en permettant à l’âme d’expérimenter les vibrations les plus basses, est porteur d’un important vecteur d’évolution.
Partons maintenant à la découverte des différentes façons de conjuguer le verbe aimer …
L’Amour primaire :
Satisfaction des plus bas instincts. Violence. Perversité. Asservissement.
L’Amour essentiellement sexuel :
Recherche du plaisir. Assouvissement des sens. Reproduction.
L’Amour passionnel :
Passion amoureuse. Fusion passionnelle. Jalousie. Trahison. Méfiance. Accusation. Rancune. Souffrance. Tensions. Conflits. Incompréhension. Sentiments exacerbés, souvent destructeurs, non harmonieux. Désir de vouloir tout contrôler. Chantage affectif.
L’Amour romantique :
Idéalisme, teinté de passion. Un certain goût du « drame ». Sentiments excessifs pouvant générer de la souffrance. Recherche de beaux sentiments, de l’éternel « Prince Charmant ». Amour fusionnel.
L’Amour inconditionnel :
Aimer sans attente. Echanges harmonieux. Liberté et respect mutuel. Etre à l’écoute de l’autre. Complicité. Partage. Evolution.
L’Amour spirituel :
Amour Sacré. Quand on a bien intégré l’amour inconditionnel, on peut alors expérimenter la « Fusion Spirituelle » avec un être de même résonance.
L’Amour Divin :
Retour à SOI. Unité. Source. Béatitude.
L’étude de ces différentes facettes de l’Amour n’est pas exhaustive. Chacun de nous peut se reconnaître dans plusieurs d’entre elles car, de même que nos états vibrationnels subissent des variations, nos états de conscience peuvent s’interpénétrer en passant d’un champ vibratoire à l’autre.
Chaque être est un livre et il faut apprendre à y lire
pour découvrir à quelle page il est ouvert…