La muse ment et l'amant peine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 Université-emploi : le rapport Hetzel en faveur d'une "

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lion69
Grand Bavard
lion69


Nombre de messages : 221
Localisation : lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

Université-emploi : le rapport Hetzel en faveur d'une " Empty
MessageSujet: Université-emploi : le rapport Hetzel en faveur d'une "   Université-emploi : le rapport Hetzel en faveur d'une " Icon_minitimeMar 24 Oct - 21:39

article pris sur le site les Echos
Info & Secteurs > France > Actualité
ENSEIGNEMENT -

Université-emploi : le rapport Hetzel en faveur d'une "orientation" dès le lycée
[ 24/10/06 - 17H59 ]

Six mois après la crise du CPE, la commission Hetzel a remis son rapport au Premier ministre. Elle propose, notamment, de créer entre 40.000 et 50.000 places en IUT et en STS d'ici à cinq ans et de revaloriser la licence

Le rapport Université-emploi, remis mardi au Premier ministre par le recteur de Limoges Patrick Hetzel, affirme qu'il ne doit pas y avoir de sélection à l'entrée de l'université mais "une orientation active" dès le lycée. La commission du débat national Université-Emploi, présidée par Patrick Hetzel et chargée en avril, juste après la crise du contrat première embauche (CPE), de rédiger ce rapport, préconise aussi "une nouvelle dynamique" pour rapprocher l'université du monde de l'emploi.

Dans le détail, la proposition essentielle vise à établir une "séquence d'orientation" de plus d'un an, allant du mois d'octobre de l'année scolaire du baccalauréat jusqu'au mois de février de la première année universitaire. Partant du constat que le taux d'échec pour les bacheliers entrés dans le supérieur est trop élevé (20%, soit 80.000 jeunes, quittent l'enseignement supérieur sans diplôme) et qu'un tiers des inscrits en première année d'université redouble, la commission recommande que chaque élève de terminale constitue, en février, "un dossier unique d'accès à l'enseignement supérieur". Ce dossier aura vocation d'"exprimer les choix post-bac" de l'élève auxquels répondra l'"avis" d'une "commission ad hoc" ou d'"un conseil de classe élargi" à la fin du second trimestre. Après le bac, les étudiants "identifiés comme posant un problème d'orientation" auront un entretien avec les responsables de la formation envisagée qui, "le cas échéant, feront d'autres propositions intra ou extra universitaire" avant l'inscription définitive. "En tout état de cause, souligne le rapport, l'étudiant conserve la possibilité de choisir sa formation". A l'issue du premier semestre universitaire, un premier bilan sera effectué et, éventuellement, un "entretien d'orientation" conduit.

Par ailleurs, la commission propose de créer entre 40.000 et 50.000 places en IUT (Institut universitaire de technologie) et en STS (Section technicien supérieur) en cinq ans.

Le rapport propose également de revaloriser la licence et d'"en faire un vrai diplôme qui procure des débouchés professionnels". Il veut rendre obligatoire un module qui permette à l'étudiant de construire "un projet professionnel personnalisé" ainsi que l'acquisition de certaines compétences, essentiellement informatiques et la maîtrise d'une langue étrangère.

Dans ses conclusions, la Commission souligne que, "dans une société de la connaissance, il n'y a pas de sélection à l'entrée des universités mais une orientation active". "Le monde de l'emploi, ajoute-t-elle, sera marqué par une insertion professionnelle progressive où le diplôme ne doit plus être pensé comme un diplôme couperet".

Dominique de Villepin a proposé mardi des mesures pour rapprocher l'université du monde du travail et favoriser ainsi l'insertion des jeunes, en reprenant les conclusions de la commission du débat national Université-Emploi.


perso je trove que c'est complétement débile
-mon choix de poursuivre en DUt à été approuvé en conseil de classe donc rien de nouveau
-que fait on des filière surchargé comme médecine, psyco, sport ou art du spectacle
-l'iut et les bTS ne changeront pas la donne car on est pris sur dossier et les places sont créer en fonction des besoin des entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Jadranka
Rang: Administrateur
Jadranka


Nombre de messages : 1213
Age : 39
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

Université-emploi : le rapport Hetzel en faveur d'une " Empty
MessageSujet: Re: Université-emploi : le rapport Hetzel en faveur d'une "   Université-emploi : le rapport Hetzel en faveur d'une " Icon_minitimeMar 24 Oct - 23:41

C'est bien beau de dire que l'on va créer 40000 ou 50000 places de DUT.. Quelqu'un peut-il me rappeler la difficulté pour obtenir un emploi après un bac+2?? A quoi cela sert-il d'offrir une formation à des jeunes s'ils n'ont pas la possibilité par la suite d'officier?? A force de former des techniciens, ne courre-t-on pas vers une diminution de la valeurs du DUT (qui est actuellement très bien côté du niveau industriel)??

Et c'est quoi cette histoire de ne présenter qu'une filière pour la suite d'étude après le bac?? On est pris sur dossier, on paye assez cher comme ça, on peut bien envoyer plusieurs demandes et si l'on est pris dans différentes filières, le choi est pour nous..
Revenir en haut Aller en bas
 
Université-emploi : le rapport Hetzel en faveur d'une "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours "1 week-end Thalasso pour deux personnes"
» "Hypergreen", un concept de tour pour le futur..
» Avec le "téléphone tombal", gardez le contact..
» UE: banaliser les "voitures intelligentes" pour sa
» Au Sri Lanka, naît le "tourisme-catastrophe"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Actualité et autres :: Actualité-
Sauter vers: