Voici le refrain de la chanson de KoRn :
And I, I do not dare deny
the basic beast inside;
it's right here,
it's controlling my mind!
And why do I deserve to die?
I'm dominated by
this animal that's locked up inside! Soit en traduction (pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare :
"Et moi, je n'ose pas renier
la bête basique à l'intérieur;
C'est juste ici,
il contrôle mon esprit!
Et pourquoi mérité-je de mourir ?
Je suis dominé par
Cet animal qui s'est enfermé à l'intérieur"
Non, seulement j'apprécie KoRn, mais en plus, cette chanson porte à la rélfexion sur un sujet d'actualité depuis que nous sommes entrés dans l'Histoire (autrement dis, dès que nous sommes sortis de la Préhistoire..) Concrètement, certes, nous avons eu un développement favorable qui nous a permis de "dominer" les autres espèces.. Mais voilà, nous ne pouvons pas assujetir les animaux comme nous le souhaiterions... Alors, comment y remédier?? En rendant en esclavage d'autres membres de notre espèce..
Une élite se permet de trouver de nouvelles technologies pour le améliorer la vie du peuple; ces nouvelles technologies permettent au peuple de ne plus penser; une dégénérescence du cerveau....
J'ai tout particulièrement aimé dans ce clip, la comparaison homme/singe, et surtout la comparaison Bush/singe..
En voici une autre :
Concernant la chanson de Zazie.. Voici le refrain :
Je suis un homme et je mesure
Toute l'horreur de ma nature
Pour ma peine et ma punition
Moi je tourne en rond, je tourne en rond
Pas besoin de traduction cette fois-ci!!
Certes, la chanson est simple... Tellement simple qu'après une seule écoute, le refrain a été retenu, à croire que Zazie souhaite également nous prouver que nous sommes idiots.. Et bien entendu, les chiffres sont bidons, de manière à nous donner une fausse idée tragique de l'évolution de la Terre..
J'en ai marre de ces chansons qui se veulent moralisatrices!! Comme si une chanson allait refaire le monde.. Et c'est idiot d'en faire une varitété française, nous n'avons pas besoin ni d'un air, ni d'images pour savoir ce qu'il se passe dans les pays du tiers-monde.. Et parfois, il n'ait même pas besoin d'aller si loin!! Chaque année, c'est la même rengaine, un coup les restos du coeur, un coup l'opération bol de riz pour le Sri Lanka, un coup "on récolte des fonds pour construire une école en Sénégal"... Je ne sais pas vous, mais en 20 ans que j'existe, je n'ai pas vu beaucoup de changement!!! Ce sont toujours pour les mêmes personnes que l'on récolte de l'argent, que l'on passe du temps... Au final, veulent-elles vraiment être sauvées??