Olivier Besancenot veut construire d'ici un an un nouveau parti "anticapitaliste" qui supplanterait la Ligue communiste révolutionnaire, vaste chantier qui sera au coeur des débats de l'université d'été de la LCR ce week-end à Port-Leucate (Aude).
Au lendemain de l'élection présidentielle, qui a vu l'explosion du front antilibéral et permis au candidat de la LCR de s'arroger un score honorable de 4% devant Marie-George Buffet (PCF), José Bové et Arlette Laguiller (LO), l'organisation trotskiste avait annoncé sa volonté de construire une nouvelle formation sous sa houlette.
A la veille de l'université d'été de son parti, le jeune postier a donné des précisions au quotidien Le Parisien: la LCR espère, après les municipales de 2008, parvenir à construire un "parti anticapitaliste" ouvert à une nouvelle génération de militants.
Il propose donc une profonde métamorphose au parti trotskiste, créé dans la foulée de mai 68: "Il s'agit de tourner une page de notre propre histoire." "L'idée est de ne pas construire un nouveau parti trotskiste" et la nouvelle formation "doit être suffisamment vierge politiquement pour agréger d'autres horizons", ajoute-t-il.
"A nouvelle période politique, il faut un nouveau parti et un nouveau programme", argue le porte-parole de la LCR. A l'heure où, à gauche, la rénovation est le terme à la mode, il entend lancer "le chantier d'une refondation programmatique" pour allier "le socialisme et la démocratie".
La stratégie d'alliance avec d'autres formations - comme le PCF et les antilibéraux - est mise au placard: "il ne s'agit pas de faire un cartel d'organisations", insiste l'ex-candidat pour qui l'éclatement du front antilibéral révèle "l'échec des tentatives de coalition avec d'autres partis de la gauche radicale".
Ma question est simple.. Pensez-vous que ce nouveau parti permettra à Olivier de devenir président??? Oui, je sais, je rêve......