Une série d'attentats, dont des attaques suicides, ont provoqué dans la nuit de vendredi à samedi un véritable carnage dans la station balnéaire égyptienne très touristique de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, faisant au moins 88 morts, dont neuf étrangers.
Revendiquées sur internet au nom du réseau terroriste Al-Qaïda et immédiatement condamnées de manière unanime par la communauté internationale, ces attaques sont les plus meurtrières ayant jamais visé des lieux touristiques en Egypte.
Elles effacent le record morbide de l'attentat de Louxor (Haute-Egypte), autre fleuron du tourisme égyptien, ou 62 personnes avaient été tuées en 1997.
Au moins trois attentats quasi-simultanés ont secoué la ville de Charm el-Cheikh, la plus célèbre des stations touristiques du Sinaï (nord-est) vers 01h00 (22h00 GMT).
Le dernier bilan de source hospitalière, fait état de 88 morts. Mais celui-ci pourrait s'alourdir, de nombreux blessés étant dans une situation jugée critique. Selon une source policière égyptienne, huit étrangers figurent parmi les morts: deux Britanniques, deux Italiens, un Ukrainien, un Russe, un Néerlandais et un Arabe israélien. Le gouvernement tchèque a également annoncé la mort d'un de ses ressortissants.
En fin d'après-midi, 34 corps n'avaient pas été identifiés. En début de soirée, Rome a indiqué être sans nouvelles de plusieurs touristes italiens.
Aux morts s'ajoutent plus de 110 blessés, dont des Espagnols, Britanniques, Allemands...
Je connais deux personnes qui sont en Egypte en ce moment.. Leurs enfants sont sans nouvelle..